Connect with us

Le Saviez-vous ?

Le saviez-vous ? La Côte d’Ivoire n’a perdu qu’un seul match contre l’Algérie en phases de groupe

L’équipe de Côte d’Ivoire et celle d’Algérie se sont très souvent affrontées en phase de groupe d’une Coupe d’Afrique des Nations. En 2022, Eléphants et Fennecs se retrouveront à nouveau. Au premier tour, la sélection ivoirienne n’a concédé qu’une seule défaite contre le rival maghrébien. On en parle dans notre rubrique Le saviez-vous.

La Côte d’Ivoire et l’Algérie se sont déjà affrontées à cinq reprises en phase de groupe d’une Coupe d’Afrique des nations. Avant la prochaine confrontation dans le groupe E de la CAN 2022, force est de constater que le premier tour sourit mieux aux Eléphants qui dominent les Fennecs à ce stade de la compétition. Petit tour d’horizon.

CAN 1968

Le premier face-à-face en phase de poule remonte à la CAN 1968. La Côte d’Ivoire a étrillé l’Algérie 3-0 grâce à ses buts de Jean-Louis Bozon (auteur d’un doublé, 15e et 25e) et de Laurent Pokou (65e) à Addis-Abeba. Mais les Eléphants ont terminé 2e du groupe A derrière l’Ethiopie, le pays organisateur, tandis que les Fennecs ont fini troisièmes.

CAN 1988

En 1988, l’on a assisté à un nouveau duel. Devant 80 000 spectateurs, au stade Mohamed V de Casablanca, Abdoulaye Ben Badi (48e) a arraché l’égalisation après une ouverture du score de Lakhdar Belloumi (16e). Les deux équipes se sont séparées sur un score nul 1-1. Cette fois, ce sont les Ivoiriens qui ont plié bagage puisqu’ils ont terminé troisième du groupe A.

CAN 1990

Deux ans plus tard, en 1990, la Côte d’Ivoire va concéder une lourde défaite 3-0 face à son rival algérien, toujours dans le groupe A. Djamel Menad (23e) a montré la voie à ses coéquipiers avant que Chérif El-Ouazzani (81e) puis Chérif Oudjani (82e) n’assomment les Eléphants. L’Algérie s’est alors qualifiée en s’offrant la tête du groupe. La sélection ivoirienne, elle a quitté à nouveau la compétition au premier tour pour avoir encore hérité de la troisième place.

CAN 1992

Dès son entrée en lice, le groupe dirigé à l’époque par Yeo Martial a pris une revanche sur l’Algérien qu’il a corrigé 3-0. Abdoulaye Ben Badi (14e), Youssouf Fofana (25e) et Tiéhi Joël (89e) ont rappelé aux Fennecs qu’ils avaient du talent et de l’orgueil à revendre. La suite, vous la connaissez. La Côte d’Ivoire, première du groupe C, a remporté le trophée pour la première fois de son histoire.

CAN 2013

En 2013, c’était à nouveau les retrouvailles. Dans un groupe D très relevé, les Eléphants affrontaient les Fennecs pour leur troisième sortie, alors qu’ils étaient déjà qualifiés pour les quarts. Menés 2-0, les hommes de Sabri Lamouchi ont su puiser dans toutes leurs ressources pour égaliser. Didier Drogba (77e) et Bony Wilfried (81e) ont répondu aux buts de Sofiane Feghouli (64e) et de El Arabi Soudani (70e). Score final 2-2. Résultat : la Selephanto est sortie première de sa poule.

 

En bref, la Côte d’Ivoire a enregistré deux victoires contre l’Algérie en phase de groupe de Coupe d’Afrique des Nations. Le reste du bilan : deux matches nuls contre une seule défaite.

 

Stéphane Kipré

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top Articles

ads1

autres articles sur Le Saviez-vous ?

copie impossible