Connect with us

Autres Sports

JO 2021 : le point de la rencontre entre le ministre Danho et les athlètes, avant le départ pour Tokyo

Le ministre ivoirien de la promotion des sports et du développement de l’économie sportive Danho Paulin, a rencontré ce jeudi 15 juillet au palais des sports de Treichville à Abidjan, le reste des athlètes ivoiriens qualifiés pour les jeux olympiques. La veille, il a rendu visite aux joueurs de l’équipe de football à leur centre d’entraînement. Le patron du sport ivoirien a tenu à effectuer les derniers réglages avant le départ pour le Japon.

LIRE AUSSI – JO 2020, foot : les Éléphants olympiques ont reçu équipements et primes de qualification

La Côte d’Ivoire va disputer les jeux olympiques 2021, du 22 juillet au 8 août à Tokyo (Japon). 31 athlètes répartis seront en lice dans six disciplines : football, athlétisme, taekwondo, judo, aviron et natation.

A deux jours du départ de la délégation ivoirienne pour le Japon, le ministre des sports et du développement de l’économie sportive Danho Paulin, a abordé le dernier virage : une rencontre avec les principaux acteurs. Objectif : Remettre officiellement leurs primes de qualification, mais aussi les exhorter à donner le meilleur d’eux afin de hisser le drapeau du pays dans le ciel japonais.

Après avoir rencontré les footballeurs à leur base d’entraînement au centre Ivoire Académie de Songon, mercredi 14 juillet, le patron du sport Ivoirien a rencontré leurs compatriotes ce jeudi 15 juillet au palais des sports de Treichville, à Abidjan. Il était en face de Ruth Gbagbi, Gbané Seydou et Charlène Traoré en Taekwondo, N’Dri Franck en aviron et Dabonné Zouleiha en judo. Cheick Cissé (Taekwondo), et les sprinteurs Marie Josée Ta Lou, Murielle Ahouré ainsi que Cissé Gueu étaient absents puisqu’ils sont en ce moment hors du pays. Idem pour Talita Marie Te Flan, qui représente également la Côte d’Ivoire à la natation.

« C’est un grand privilège d’avoir des athlètes soutenus par le ministère », a introduit le Ministre Danho Paulin. « Hier (mercredi 14 juillet) nous étions avec les joueurs pour leur passer le message : Faire en sorte que l’honneur de la Côte d’Ivoire soit préservé quelque soit le résultat. Nous vous passons le même message aujourd’hui. Le Président de la République (Alassane Ouattara) a insisté sur le fait que vous êtes porteurs de valeur et de symbole de notre pays. Notre pays a besoin de vous pour continuer à inspirer les jeunes générations et pour que la Côte d’Ivoire soit toujours en avant, en progression », a-t-il poursuivi.

L’ingénieur de profession a estimé qu’après trois médailles olympiques obtenues dans son histoire (l’argent en 1984 par Gabriel Tiacoh ainsi que l’or et le bronze en 2016 par Cheick Cissé et Ruth Gbagbi), la Côte d’Ivoire doit étoffer un peu plus sa vitrine.

« A Rio, nous avons obtenu des médailles. Nous souhaitons obtenir plus de médailles à Tokyo grâce à votre témérité et grâce à vos performances », a-t-il plaidé.

 

Suite au paiement des primes de qualification dont le montant global est fixé à 79,5 millions CFA, le ministre promet le « paiement des primes de participation dès l’arrivée des athlètes en territoire japonais ». L’officier de l’ordre du mérite sportif a par ailleurs exhorté ses poulains à respecter les règles de conduite ordonnées par les autorités japonais face à la crise sanitaire.

« Faites en sorte d’être exemplaires à ces jeux. Vous avez la bénédiction du président Alassane Ouattara, le soutien du Premier ministre Patrick Achi et aussi le soutien de tout le mouvement sportif ».

Pour conclure, Danho Paulin a proposé la création de fan zones. L’idée est de faire vivre en direct la compétition dans une ambiance bon enfant sous les instruments du comité de soutien au Éléphants. Il a enfin confirmé sa présence à la cérémonie d’ouverture des JO, prévue le 23 juillet à Tokyo, mais aussi sa présence au premier match de l’équipe de Côte d’Ivoire de football, la veille, face à l’Arabie Saoudite.

 

Alex K.Payne

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top Articles

ads1

autres articles sur Autres Sports

copie impossible