Connect with us

Autres Sports

“Il était une fois les arts martiaux” : un tournoi pour réunir toutes les disciplines le 7 août

Lancée officiellement ce vendredi 9 juillet au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue au palais des sports de Treichville, la première édition de l’événement « il était une fois les arts martiaux », se tiendra le samedi 7 août au même endroit. Plus de 15 styles sont attendus à cette édition inaugurale.

Le paysage des arts martiaux en Côte d’Ivoire est riche et diversifié. Les styles chinois, japonais, coréens ou même ivoiriens passionnent de plus en plus de jeunes ivoiriens qui s’adonnent à leur pratique. Du taekwondo au judo en passant par le kwaloklai ou le vo co Truyen, les arts martiaux ont du succès sur la terre d’Eburnie.

Une compétition de démonstrations

Réunir les pratiquants de tous les arts martiaux existant en Côte d’Ivoire le même jour et autour de leur passion commune, telle est la vision du concept « Esprit Martial ». Cette organisation a officiellement lancé, ce jeudi 9 juillet, au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue au palais des sports de Treichville, la première édition de son événement : »il était une fois les arts martiaux ». La date retenue : le 7 août 2021, jour de la fête nationale de la Côte d’Ivoire.

« La date du 7 août n’a pas forcément de lien avec la fête nationale du pays. Nous avons choisi cette date parce que c’est un jouer férié et c’est samedi. Les élèves sont en vacances. Les jeux olympiques seront toujours en cours. Alors, c’est notre façon à nous de s’occuper en attendant », nous a expliqué Marcel Ahipo l’un des organisateurs, par ailleurs boxeur, qui avait à ses côtés l’un de ses collaborateurs Marcel Koffi, cadre de la fédération ivoirienne de Vo co truyen.

« Le but de cet événement est de promouvoir les arts martiaux à travers des spectacles. Ce sera une compétition de démonstrations (katas) entre les différents arts martiaux », a-t-il ajouté.

Il était une fois, le mode d’emploi !

Une quinzaine de fédérations martiales sont attendues à cette édition inaugurale. Nous sommes en mesure de citer le Viet vo dao, le Vo co truyen, le Taekwondo, l’Aikido, le Tong-il-moo-do ou encore le Kwaloklai, art martial ivoirien.

Le tournoi se déroulera en deux phases. Les présélections dans la matinée et la phase finale dans l’après midi. Sept critères de notation ont été établis pour les choix des vainqueurs. La présentation de la discipline (20 points), l’occupation de l’espace (10 points), la maîtrise des mouvements (20 points), la présentation de la différence de catégories d’âge (10 points), la tenue vestimentaire (10 points), la synchronisation des mouvements (10 points) et la créativité (20 points), pour un total de 100 points. Le tout, à l’appréciation d’un jury qui « ne sera pas composé de pratiquants d’arts martiaux, mais de personnes proches du sport dont des journalistes sportifs et chorégraphes ».

Le vainqueur se verra remettre la somme de 500 000 CFA, le deuxième 300 000 CFA et le troisième 200 000 CFA, à chaque fois accompagnée d’un trophée. Les quatrièmes et cinquièmes eux, receptionneront seulement un trophée.

Pour participer à ce tournoi, une inscription payante auprès du comité d’organisation est de mise.

« Ce tournoi est une lucarne pour tous les arts martiaux sans exception. Toutes les fédérations sont invitées », a insisté M. Ahipo.

 

Alex K.Payne

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top Articles

ads1

autres articles sur Autres Sports

copie impossible