Connect with us

Football

Foot : Nicolas Tié, Kalunho, Idrissa Doumbia… le bilan complet du mercato des Ivoiriens

Le mercato estival a refermé ses portes le lundi 5 août. Place maintenant au bilan. ami-sportif.com résume pour vous le dossier des Ivoiriens bouclés durant cette période.

Amad Traoré en route pour Manchester

C’est certainement l’un des coups les plus inattendus de l’été. Amad Traoré, prodige de l’Atalanta Bergame s’est engagé avec Manchester United dans les dernières heures du mercato. Le montant du transfert est estimé à 26 milliards de francs cfa (bonus y compris). En attendant d’obtenir un permis de travail et de rejoindre officiellement son nouveau club en janvier 2021, le jeune ailier de 18 ans reste à Bergame.

Manchester United annonce la signature d'Amad Diallo. Twitter/ManUtd

Nicolas Tié, une aventure au Portugal

Formé à Poitiers, puis à Chelsea, Tié a quitté le club londonien le 3 août dernier pour s’engager avec le Vitoria Guimarães. Le montant du transfert n’a pas été révélé, mais le gardien de but s’est engagé pour cinq saisons avec le club portugais.

Salomon Kalou, premier joueur ivoirien au Brésil

Libéré par le Hertha Berlin le 9 juillet dernier, Salomon Kalou a rebondi dans la foulée, dans le club brésilien de Botafogo. Il a paraphé un contrat d’une saison.

Mercato : Salomon Kalou présenté officiellement à Botafogo – SPORT-24

Roger Assalé séduit par de Dijon

Après une courte période de prêt à Léganès (Liga), Roger Assalé a été transféré en France, du côté de Dijon. L’accord a été trouvé le 30 juin dernier et l’ailier de 26 ans signé pour quatre ans. Quant au montant de la transaction, il avoisine les 4 milliards de francs cfa.

Seko Fofana à Lens

Le natif de Paris a choisi de rebondir au RC Lens, après quatre saisons à l’Udinese. Acheté à plus de 5 milliards de francs cfa, il jouera avec les Sangs et or durant les quatre prochaines saisons.

Ibrahim Sangaré, un départ inattendu au PSV

Annoncé dans l’un des cinq grands championnats européens, Ibrahim Sangaré a finalement atterri au Pays-Bas, dans les rangs du PSV Eindhoven. L’information a été officialisée le 28 septembre denier. Coût du transfert : 6,2 milliards de francs cfa. Durée du contrat : cinq ans.

Max Gradel, l’exil en Turquie

La Turquie est depuis quelques années, un nouvelle terre de conquête des footballeurs africains. La plupart y vont, sous le poids de l’âge, afin de terminer leur carrière en beauté. C’est notamment le cas de Max-Alain Gradel. Courtisé par des clubs français et saoudiens, le joueur de 32 ans a choisi finalement le Sivasspor. Il a rejoint son nouveau club, le 16 octobre dernier. Son contrat est de deux ans.

Et les autres ?

Beaucoup d’autres mouvements ont été constatés du côté des Ivoiriens. On peut citer Akpa Akpro qui, après deux saisons passées à Salernita, en Série B, a été recruté par la Lazio de Rome, à la surprise générale.

Bayo Vakoun, dont le temps de jeu au Celtic Glasgow s’amoindrissait, a été prêté au Toulouse FC. C’est dans ce même contexte que le milieu du Sporting Lisbonne Idrissa Doumbia, a rejoint Huesca, en Liga.

Serey Dié, dont l’histoire d’amour avec la Suisse n’est plus un secret, porte désormais les couleurs du FC Sion, après avoir quitté le NE Xamax. Deux joueurs du Racing Club d’Abidjan (RCA), le milieu de terrain Trazié Thomas (21 ans) et le latéral droit Zohouri Armel (19 ans), l’ont rejoint dans l’Helvétie, puisqu’ils ont filé à Lausanne Sport.

Quant à Lamine N’Dao Mohamed (KSK Lokeren), il s’est offert un nouveau challenge au SC Covilhã

Par la rédaction

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

autres articles sur Football

copie impossible