Connect with us

Football

Football : Adama Fofana, le latéral gauche qui frappe à la porte des Eléphants

L’équipe de Côte d’Ivoire manque d’un latéral gauche de référence, depuis le départ d’Arthur Boka en 2014. Pourtant, les talents ne se font pas rare. En Suède notamment, un certain Adama Fofana brille de mille feux.

Arthur Boka, latéral gauche redoutable porté vers l’avant, a contribué aux beaux jours de l’équipe de Côte d’Ivoire, entre 2004 et 2014. Passé par le VFB Stuttgart, il a également remporté le championnat d’Allemagne en 2007, s’imposant ainsi comme les meilleurs joueurs de la Bundesliga à l’époque. Mais depuis sa retraite internationale, la Côte d’Ivoire manque véritablement d’un joueur digne de lui succéder.

Ghislain Konan, dont la première sélection remonte en 2017 tente de relever le défi. Mais les blessures régulières constituent un frein à sa progression. Adama Traoré lui aussi international depuis la même année, s’est montré très rarement convaincant lors de ses 11 sélections.

Adama Fofana, un grand prétendant à la sélection ivoirienne !

Depuis près d’un an, le poste de latéral gauche est occupé par Wonlo Coulibaly. Le sociétaire du TP Mazembé enregistre de très performances certes, mais il pourrait être suppléer par un joueur sorti de l’inconnu, mais tout aussi impressionnant. En effet, le latéral gauche du Varbergs BoIS, en première division suédoise, se montre de plus en plus séduisant avec son équipe.

Adama Fofana en plein entrainement

Rapide, généreux dans l’effort et capable de contribuer à l’animation offensive de sa formation, ce joueur âgé de 21 ans, présente des qualités similaires à celle d’Arthur Boka. Cette saison, il tient à son 23 matches dont 1 but et 2 passes décisives. Fofana est aussi auteur de 51 % de duels au sol remportés, 76 % de précision de passe, 19 tacles réussis, 31 interceptions et 115 récupérations de balle. Des performances lui valent d’être courtisés par des clubs belges et espagnols.

Formé au Macafa d’Adjamé, le latéral de 1m73 a effectué un stage à l’académie ghanéenne – Right to dream – avant de s’envoler pour la Suède. Ainsi, depuis 2018, il porte les couleurs du Varbergs BoIS, le club où il s’illustre de plus belle.

Adama Fofana sous le maillot du Varbergs BolS

Jean Daniel

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top Articles

ads1

autres articles sur Football

copie impossible