Connect with us

Autres Sports

Revue sportive : Haller rêve de mondial , les U20 éliminées… le point du week-end

L’actualité sportive du week-end des samedi 9 et dimanche 10 mai a été particulièrement riche. Du football au rugby, en passant par le Beach Wrestling, plusieurs athlètes et sélections ivoiriennes se sont illustrés sur la scène nationale et internationale. La rédaction d’Ami Sportif vous propose le point complet des temps forts du week-end.

On début par le football.


Haller rêve du Mondial, pas de mondial pour les Eléphantes

Titulaire ce week-end avec le FC Utrecht, Sébastien Haller a livré une prestation encourageante en championnat. L’attaquant ivoirien, longtemps freiné par des difficultés physiques et sportives cette saison, semble progressivement retrouver son meilleur niveau à l’approche de la publication de la liste de la Côte d’Ivoire pour la Coupe du monde 2026.
Héros de la finale de la CAN 2024 remportée à domicile, le buteur ivoirien affiche clairement son ambition de disputer le premier Mondial de sa carrière.


« Je dois y participer. Nous avons échoué de peu pour la Coupe du monde 2022, ce fut une énorme déception. Maintenant que nous sommes qualifiés, mon objectif absolu est d’y être », a confié l’attaquant de 31 ans.
Dans le même temps, un nouveau binational pourrait bientôt rejoindre la sélection ivoirienne. Après Elye Wahi, Ismaël Doukouré et Yann Gboho, l’attaquant de l’Inter Milan Yoan Bonny aurait entamé les démarches pour obtenir son passeport ivoirien au consulat de Côte d’Ivoire à Paris.


Né en France de parents ivoiriens, le joueur de 23 ans semble désormais prêt à défendre les couleurs des Éléphants. Auteur de 7 buts et 6 passes décisives en 43 matchs toutes compétitions confondues, Bonny suscite beaucoup d’espoir, même si aucune officialisation n’a encore été faite par le sélectionneur ivoirien.


Football féminin : les U20 ivoiriennes ratent le Mondial


Les Éléphanteaux U20 ne verront pas la Coupe du monde féminine prévue en Pologne. Opposées au Bénin au stade de Kégué de Lomé lors du match retour du dernier tour des éliminatoires, les joueuses de Matthieu Esposito se sont lourdement inclinées 4-1.
Après le nul encourageant obtenu à l’aller (1-1), les Ivoiriennes espéraient créer l’exploit. Mais les Guépardeaux béninoises ont rapidement pris le contrôle de la rencontre en menant 3-0 avant la pause. Malgré la réduction du score de Grâce N’Dri en seconde période, la Côte d’Ivoire n’a jamais réussi à inverser la tendance.


CAN U17 : les Éléphanteaux rassurent avant le tournoi

La sélection ivoirienne U17 a terminé sa préparation sur une bonne note en battant la Tanzanie 2-0 à l’annexe du stade Mohamed V de Casablanca.
Après des résultats contrastés face au Ghana, les jeunes Ivoiriens avaient besoin de reprendre confiance avant le début de la CAN U17 2026. Cette victoire rassurante permet au staff technique d’aborder la compétition avec plus de sérénité.


Rugby féminin : lourde défaite contre la Tunisie

Le rugby féminin ivoirien a vécu une entrée très compliquée dans la Division 1 de l’African Women Cup. Opposées à la Tunisie au stade El Mensar Rugby de Tunis, les Éléphantes ont subi une sévère correction 85-0.
Dominées dans tous les secteurs du jeu, les joueuses de Kaba Thibault étaient déjà menées 41-0 à la pause. Malgré l’espoir d’une réaction en seconde période, les Tunisiennes ont poursuivi leur démonstration jusqu’au coup de sifflet final.

Beach Wrestling : la Côte d’Ivoire brille en Égypte

La Côte d’Ivoire s’est illustrée au Championnat d’Afrique de Beach Wrestling disputé à Alexandrie en Égypte. Les athlètes ivoiriennes ont décroché deux médailles d’or grâce à Amy Youin (+70 kg) et Céline Bakayoko Nogona-Josée (-60 kg).
Ces performances confirment la progression constante de la lutte ivoirienne sur la scène africaine.

Sébastien Haller : « Mon objectif absolu est de jouer le Mondial 2026 »

 

En bref
Coup dur pour Odilon Kossonou, sorti sur blessure avec l’Atalanta en Serie A.
Habib Maïga remporte la Coupe de Hongrie avec Ferencvárosi TC.
Amani Bernadette est sacrée championne d’Allemagne.
Wilfried Singo remporte officiellement la Süper Lig turque avec Galatasaray.

 

Sephora Chance

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

autres articles sur Autres Sports

copie impossible