L’administration américaine a officiellement lancé le « pass FIFA », un dispositif destiné à faciliter et accélérer les procédures de visas pour les détenteurs de billets de la Coupe du monde 2026.
Annoncée en novembre dernier par le président américain Donald Trump, cette mesure intervient alors que les États-Unis accueilleront 78 des 104 matchs du tournoi, coorganisé avec le Mexique et le Canada du 11 juin au 19 juillet 2026. Pourtant, malgré cette initiative, une grande incertitude demeure pour les supporters de plusieurs nations, dont la Côte d’Ivoire.
Pour la majorité des citoyens européens, cette nouvelle procédure n’entraîne aucun changement. Les ressortissants de pays comme la France peuvent toujours se rendre aux États-Unis pour un séjour inférieur à 90 jours sans visa, à condition d’obtenir une autorisation électronique de voyage (ESTA). Le « pass FIFA » ne leur est donc pas nécessaire.
La situation est bien plus préoccupante pour d’autres pays, notamment africains. La Maison Blanche a confirmé la suspension du traitement des visas d’immigration pour les ressortissants de 75 pays, une mesure entrée en vigueur ce mercredi. Parmi ces États figurent 15 nations déjà qualifiées pour la Coupe du monde, dont la Côte d’Ivoire, aux côtés de l’Algérie, du Ghana, du Sénégal, du Maroc ou encore de l’Égypte.
Pour les supporters ivoiriens, cette décision représente un véritable casse-tête. Bien que le Département d’État américain affirme que les visas touristiques et commerciaux ne sont pas concernés, la Côte d’Ivoire est classée parmi les pays soumis à des restrictions partielles d’entrée sur le territoire américain. En clair, les fans des Éléphants pourraient se voir refuser l’accès aux stades malgré l’achat de billets et une demande de « pass FIFA ».
Des exceptions existent, mais elles ne concernent que les athlètes, les membres des équipes sportives et leurs proches. Les supporters et spectateurs, eux, ne bénéficient d’aucune garantie. Ainsi, même s’ils sont autorisés à déposer une demande, aucune assurance ne leur est donnée quant à l’obtention effective d’un visa.
À quelques mois du Mondial, cette situation suscite de vives inquiétudes en Côte d’Ivoire, où la perspective de voir les Éléphants privés du soutien massif de leurs fans aux États-Unis devient une crainte bien réelle.
AS
Top Articles
-
Buzz
/ 3 ans ago« Je ne regrette pas d’avoir taclé Arsène Wenger » : Kolo Touré se remémore ses débuts à Arsenal
En février 2002, Kolo Touré quitte l’Asec Mimosas pour Arsenal, en Angleterre. Le défenseur...
par ami-sportif.com -
Football
/ 3 ans agoZougoula Kevin (ancien attaquant du Séwé Sports) raconte son incroyable descente aux enfers
Parti au Dinamo Bucarest (Roumanie) après avoir brillé de mille feux au Sewé Sports...
par ami-sportif.com -
Football
/ 3 ans agoTournoi U23 : la Côte d’Ivoire corrige le Togo avec des buts de Koka et Datro
Le tournoi amical Morroco Challenge U23 s’achève sur une bonne note. Après une victoire...
par ami-sportif.com
