Beaucoup d’Ivoiriens l’ignorent sans doute : avant de devenir le sélectionneur adulé de la Côte d’Ivoire, Emerse Faé avait déjà soulevé une Coupe du monde. C’était en 2001, à Trinité-et-Tobago, lors du Mondial U17 de la FIFA, sous les couleurs de la France. Vingt-quatre ans plus tard, celui qui portait alors le numéro 12 est devenu l’un des techniciens les plus prometteurs du continent africain.
Âgé de 17 ans à l’époque, Faé évoluait encore au centre de formation du FC Nantes lorsqu’il a été appelé pour disputer sa première grande compétition internationale. Avec les Bleuets, dirigés par Jean-François Jodar, il a vécu une aventure exceptionnelle ponctuée d’un sacré parcours.
Un champion du monde précoce avec les Bleuets
La France démarre timidement le tournoi par une défaite 2-1 face au Nigeria, avant de se relancer avec deux victoires éclatantes : 5-3 contre les États-Unis et 5-1 face au Japon. En quarts de finale, les jeunes Français éliminent le Brésil (2-1), puis dominent en demi-finale l’Argentine de Carlos Tévez, Javier Mascherano et Pablo Zabaleta (2-1).
« On a encore un groupe WhatsApp avec toute la délégation de 2001 : les joueurs, le médecin, le coach, le staff. On partage encore des moments, on se parle souvent. On envisage même de se retrouver l’été prochain », confie-t-il.
En finale, ils prennent leur revanche sur le Nigeria en s’imposant 3-0, décrochant ainsi la première Coupe du monde U17 de l’histoire du football français. « C’était ma première compétition internationale », se souvient Faé dans une interview accordée à la FIFA. « À cet âge-là, on ne réalise pas encore ce qu’on vit. On joue avec ses potes, sans mesurer l’impact. Ce n’est que plus tard qu’on comprend à quel point c’était extraordinaire. »
Un groupe soudé, uni par l’histoire et la passion
Cette épopée de 2001 a marqué à jamais la génération Faé. Plus de deux décennies après, les anciens champions du monde U17 continuent de cultiver leurs souvenirs communs. « On a encore un groupe WhatsApp avec toute la délégation de 2001 : les joueurs, le médecin, le coach, le staff. On partage encore des moments, on se parle souvent. On envisage même de se retrouver l’été prochain », confie-t-il.

Preuve de la force de ce lien, Emerse Faé garde une immense affection pour cette aventure fondatrice, symbole de camaraderie, de solidarité et de rêve accompli. « Quand tu es petit et que tu joues au quartier, ton rêve c’est de gagner la Coupe du Monde. Et à 17 ans, quand je l’ai fait, j’ai réalisé le rêve de tous les gamins », a-t-il ajouté avec émotion.
Une carrière écourtée, mais un destin de leader
Après cette consécration précoce, Faé a embrassé une carrière professionnelle qui l’a mené du FC Nantes à l’OGC Nice, puis au Reading FC en Angleterre. Cependant, sa trajectoire a été brutalement interrompue par une grave maladie cardiaque qui l’a contraint à prendre sa retraite prématurément à seulement 28 ans.
Loin de s’éloigner du football, il a trouvé une nouvelle voie : celle de l’entraîneur. Ambitieux, méthodique et respecté, Emerse Faé s’est imposé au fil des années comme un technicien rigoureux et visionnaire. Son parcours symbolise la résilience et la renaissance.

De la CAN 2023 au rêve mondial 2026
Propulsé sélectionneur principal des Éléphants de Côte d’Ivoire lors de la CAN 2023, après le départ de Jean-Louis Gasset en plein tournoi, Emerse Faé a écrit une page mémorable de l’histoire du football ivoirien. Sous sa direction, les Éléphants, donnés pour morts après la phase de groupes, ont renversé la situation pour finalement remporter la CAN à domicile, offrant à tout un peuple une victoire légendaire.
Aujourd’hui, Faé continue d’écrire son histoire. Maintenu à la tête de la sélection, il a réussi à qualifier la Côte d’Ivoire pour la Coupe du monde 2026, devenant ainsi le premier technicien ivoirien à accomplir cet exploit. « Je veux emmener cette équipe le plus loin possible. Nous avons le talent et la détermination pour viser les quarts de finale », a récemment confié le sélectionneur.
CAN Maroc 2025 : Emerse Faé annonce que « plus de 80 % de son effectif » est déjà connu
Alors que la CAN 2025 approche à grands pas, Emerse Faé semble plus déterminé que jamais à guider les siens vers un nouveau sacre continental. Celui qui a soulevé une Coupe du monde U17 il y a plus de vingt ans est désormais à quelques pas d’un deuxième titre majeur, cette fois en tant qu’entraîneur des champions d’Afrique.
Othniel KOUASSI