L’actualité sportive de la semaine du lundi 22 au dimanche 28 septembre 2025, a été marqué par l’élimination de l’ASEC Mimosas en Ligue des champions de la CAF, la qualification des Éléphantes U20 pour le troisième tour des éliminatoires du Mondial, ainsi que la défaite de l’Africa Sports d’Abidjan lors de la 6ᵉ journée de championnat.
Au-delà du football, d’autres disciplines ont également animé la scène sportive, avec le lancement du Padel Silver Nhood 2025 à Abidjan et l’annonce attendue de la liste de Faé Emerse pour les dernières fenêtres qualificatives de la Coupe du monde.
Les Mimos éliminés en séance de « Tir au but »
Seul représentant ivoirien en Ligue des champions de la CAF, l’ASEC Mimosas a vu son aventure stoppée prématurément. Opposés aux Zambiens du Power Dynamos lors du match retour du premier tour préliminaire, les Mimos ont livré un combat acharné ce dimanche 28 septembre 2025.
La Coupe d’Afrique des nations de Maracana , organisée du 29 septembre au 7 octobre 2025 en Guinée-Bissau, réunira au moins 11 nations africaines sous l’égide de la Fédération Internationale de Maracana Associations (FIMAA).
Après avoir concédé une défaite 0-1 à l’aller, les hommes de Julien Chevalier se sont accrochés au score (1-1) lors du retour, malgré une rencontre tendue et marquée par deux expulsions (un joueur de chaque côté). Le sort s’est finalement joué aux tirs au but, où l’ASEC s’est incliné 5-4. Deux ans après son retour en Ligue des champions, le club jaune et noir voit encore son parcours stoppé aux portes de la phase de groupes, une désillusion pour ses supporters.
Africa Sports d’Abidjan en pleine crise de résultats
Sur le plan national, l’Africa Sports d’Abidjan traverse une période compliquée. Pour la 6e journée du championnat de Ligue 2, les Vert et Rouge se sont inclinés face à Nour FC (3-1), au stade Laurent Pokou de San Pedro. Pourtant, l’Africa avait ouvert le score à la 30e minute, mais n’a pas su conserver son avantage.
En seconde période, Nour FC a renversé la vapeur : une égalisation sur penalty, suivie de deux buts supplémentaires, a scellé le sort du match. Cette quatrième défaite consécutive plonge l’Africa Sports dans la zone rouge du classement, passant de la 10e à la 13e place. Un signal d’alarme pour le coach Toto Nobile et ses joueurs, qui devront vite réagir pour éviter la catastrophe sportive.
Les Éléphantes U20 qualifiées pour le 3e tour du Mondial
Heureusement, l’actualité footballistique ivoirienne a aussi apporté des sourires. Les Éléphantes U20 ont décroché leur ticket pour le troisième tour des éliminatoires de la Coupe du monde féminine 2026. Après leur victoire 3-1 à l’aller au stade Félix Houphouët-Boigny, les filles ivoiriennes ont confirmé à Rabat face aux Lionceaux de l’Atlas.
Malgré une domination marocaine, les joueuses ivoiriennes ont tenu le choc et arraché un nul spectaculaire (3-3). Au cumul, elles s’imposent 6-4 et poursuivent leur route vers le mondial. Une performance encourageante qui confirme la montée en puissance du football féminin en Côte d’Ivoire.
Les éléphants maracaniers en route pour la CAN 2025
En prélude à la Coupe d’Afrique des nations de Maracana, le ministre délégué aux Sports et au Cadre de vie a rendu visite, lundi 22 septembre, aux Éléphants maracaniers. Cette compétition, organisée du 29 septembre au 7 octobre 2025 en Guinée-Bissau, réunira au moins 11 nations africaines sous l’égide de la Fédération Internationale de Maracana Associations (FIMAA). Les champions ivoiriens, grands favoris de l’épreuve, auront à cœur de défendre leur statut et de ramener un nouveau sacre continental.
Autres actualités
Autre discipline à l’honneur cette semaine : le padel. Le mercredi 24 septembre 2025, le Padel Silver Nhood a été lancé à Abidjan avec une série de mini-tournois. Organisé sous l’égide de la Fédération internationale de padel (FIP), l’événement se déroulera officiellement du 29 septembre au 5 octobre 2025 sur les terrains de Padel Magic au Sofitel Hôtel Ivoire.
L’escrime a également fait l’actualité avec Océane Tahé. Médaillée de bronze lors des Championnats d’Afrique seniors en juin 2025 à Lagos, la jeune athlète nourrit désormais de grandes ambitions internationales. Dans une interview accordée à Fraternité Matin, elle a affiché clairement ses objectifs : intégrer le top 16 mondial et participer aux Jeux olympiques. Pour y parvenir, elle a lancé un appel au soutien financier et matériel de l’État ivoirien. « J’espère avoir un accompagnement pour atteindre les JO », a-t-elle confié.
Ligue des Champions CAF : l’ASEC Mimosas tombe au premier tour
Pour rappel, Fédération ivoirienne de football (FIF) a annoncé que le sélectionneur Faé Emerse dévoilera, le mercredi 1er octobre 2025, sa liste pour les deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les Éléphants affronteront le Kenya et les Seychelles, avec pour objectif de conserver la première place du groupe F.
Othniel KOUASSI