Connect with us

Autres Sports

Basketball : La FIBB lance la saison 2025-2026 avec un budget de « plus 500 millions FCFA »

Les championnats nationaux de basketball en Côte d’Ivoire vont franchir un nouveau cap. Pour la saison 2025-2026, la Fédération ivoirienne de basketball (FIBB) a annoncé un financement record de plus de 500 millions FCFA.

L’information a été donnée lors de l’Assemblée générale ordinaire (AGO)  de la FIBB tenue le samedi 27 septembre 2025, au Palais des Sports de Treichville, sous la présidence de Moussa Diarra.


Un budget validé à l’unanimité

Au cours de cette AGO, les orientations majeures de la saison ont été dévoilées. Le budget de 500 millions FCFA a été adopté à l’unanimité par les 183 mandants présents.

« Nous voulons donner un nouvel élan au basket ivoirien », a déclaré Moussa Diarra.

 

Selon le président Moussa Diarra, cette enveloppe permettra de couvrir l’ensemble des championnats nationaux : la Ligue d’Or (N1), désormais rebaptisée « LIGUE D’OR 1XBET », la Ligue d’Argent (N2), la Ligue de Bronze, ainsi que le championnat Espoirs, aussi bien chez les hommes que chez les dames.


Financements diversifiés

Le budget sera alimenté par la parafiscalité, les sponsors et les cotisations des clubs. Cette mobilisation financière a pour but de professionnaliser la formation, de renforcer la compétitivité du championnat et de soutenir davantage les clubs de l’intérieur du pays.

« Nous voulons donner un nouvel élan au basket ivoirien », a déclaré Moussa Diarra. Le président de la FIBB a toutefois précisé que ce budget ne concernera pas les compétitions internationales.

Basketball / Éléphanteaux U16 : la FIBB appelle à un appui financier de l’État en vue du Mondial 2027


Celles-ci incluent notamment l’Afrobasket U16 2026, la Coupe du monde U16 et les compétitions des sélections nationales seniors, qui feront l’objet de financements spécifiques.

Othniel KOUASSI

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

autres articles sur Autres Sports

copie impossible