Lors de la 4ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations de dodgeball qui s’est achevée ce mercredi 27 août 2025 au dôme du Palais des Sports de Treichville, la Côte d’Ivoire a réalisé un exploit historique, remportant l’ensemble des trophées mis en jeu, au-delà d’avoir conservé son titre.
A l’issu de cette compétition, en. Les Éléphants et Éléphantes ont décroché les six titres des catégories hommes, dames et mixtes (mousse et tissu), face au Burkina Faso et au Maroc. À ces victoires s’est ajouté un septième sacre, celui de la Supercoupe de la CAN dodgeball 2025, attribuée à la nation ayant remporté le plus de finales.
Une préparation méticuleuse derrière le succès ivoirien
Interrogé après les finales, Herman Soro, coach principal des équipes ivoiriennes, a salué une performance bâtie sur une stratégie de long terme. Selon lui, ce résultat est « le fruit de deux années de travail acharné. »
« Nous avons souffert de plusieurs blessures, mais atteindre deux finales reste une satisfaction. Les Ivoiriens ont beaucoup travaillé pour arriver à ce niveau.
«Nous avons recruté les meilleurs athlètes et capitalisé sur notre expérience à la Coupe du monde de dodgeball, où nous avons terminé 8ᵉ sur 14 nations », a-t-il confié. Le technicien ivoirien a également rendu hommage à la présidente de la Fédération ivoirienne de dodgeball (FID), Yao Marie Josiane, dont l’engagement et les efforts ont été déterminants dans la réussite de cette campagne.
Les adversaires admiratifs de la performance ivoirienne
En face, le Maroc, finaliste malheureux en mixte tissu et mixte mousse, a reconnu la supériorité des Éléphants. Anass Bensfaia, président de l’Association marocaine de dodgeball, a salué l’organisation et la qualité de jeu des Ivoiriens.
« Nous avons souffert de plusieurs blessures, mais atteindre deux finales reste une satisfaction. Les Ivoiriens ont beaucoup travaillé pour arriver à ce niveau. Nous connaissons bien leurs joueurs, et leur performance ne nous surprend pas », a-t-il déclaré.
Pour rappel, cette CAN 2025 de dodgeball a réuni huit pays : le Burkina Faso, le Niger, le Nigeria, le Liberia, la Sierra Leone, le Maroc, le Togo et la Côte d’Ivoire.
Avec sept trophées sur sept possibles, la Côte d’Ivoire s’impose plus que jamais comme la place forte du dodgeball africain, envoyant un message clair en vue des prochaines compétitions internationales.
Othniel KOUASSI
Top Articles
-
Buzz
/ 3 ans ago« Je ne regrette pas d’avoir taclé Arsène Wenger » : Kolo Touré se remémore ses débuts à Arsenal
En février 2002, Kolo Touré quitte l’Asec Mimosas pour Arsenal, en Angleterre. Le défenseur...
par ami-sportif.com -
Football
/ 3 ans agoZougoula Kevin (ancien attaquant du Séwé Sports) raconte son incroyable descente aux enfers
Parti au Dinamo Bucarest (Roumanie) après avoir brillé de mille feux au Sewé Sports...
par ami-sportif.com -
Football
/ 3 ans agoTournoi U23 : la Côte d’Ivoire corrige le Togo avec des buts de Koka et Datro
Le tournoi amical Morroco Challenge U23 s’achève sur une bonne note. Après une victoire...
par ami-sportif.com
