L’actualité sportive de la semaine du lundi 21 au dimanche 27 juillet 2025 a été dominée par deux faits majeurs : le coup d’envoi de l’Afrobasket féminin en Côte d’Ivoire, marqué par les performances des Éléphantes, et le rebond du latéral ivoirien Serge Aurier, qui s’est engagé avec le club iranien du Persepolis FC.
Afrobasket Féminin 2025 : la Côte d’Ivoire lance parfaitement sa compétition
Opposées à l’Égypte lors du match inaugural, les Éléphantes ont livré une prestation solide en s’imposant 75-63 au Palais des Sports de Treichville. Une victoire qui leur a permis de prendre la tête de la poule A de l’Afrobasket féminin 2025 , surtout après la défaite surprise de l’Angola face aux mêmes Égyptiennes lors de la 2e journée.
Dans la catégorie U20, la Côte d’Ivoire peut se réjouir. Les Éléphanteaux ont remporté, le 23 juillet à Accra, la finale de la 3e édition de la Coupe UFOA-B en venant à bout du Nigeria (1-0).
Les regards sont désormais tournés vers la confrontation décisive contre l’Angola, prévue ce lundi 28 juillet à 18h, selon le programme officiel de la FIBA. Une victoire face aux Palancas Negras permettrait à la Côte d’Ivoire de conserver la première place du groupe et d’assurer sa qualification pour les quarts de finale dans des conditions idéales.
Serge Aurier rebondit en Iran après une année blanche
C’est l’un des feuilletons du mercato ivoirien : Serge Aurier, sans club depuis son départ de Galatasaray en juin 2024, a officiellement signé au Persepolis FC, géant du championnat iranien. L’information, d’abord rapportée le 25 juillet par le média « Students’ News Agency », a été confirmée le 27 juillet par le club de Téhéran.
Libre de tout contrat et déterminé à retrouver son meilleur niveau, le latéral droit a rejoint le camp d’entraînement du club actuellement basé en Turquie. Après plusieurs mois de préparation individuelle, Aurier va enfin pouvoir retrouver la compétition.
À 32 ans, le double champion d’Afrique affiche clairement ses ambitions : disputer la prochaine Coupe d’Afrique des Nations et la Coupe du Monde 2026 avec les Éléphants. Ce nouveau défi iranien pourrait relancer sa carrière, après une saison marquée par l’inactivité.
Marc Brys et la FECAFOOT : guerre de versions autour d’une démission
Au Cameroun, un imbroglio secoue la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT). Le 21 juillet, l’instance a publié un communiqué annonçant la démission du sélectionneur Marc Brys, sur la base d’une lettre recommandée soi-disant émise par le technicien belge.
Mais, le même jour, le concerné a formellement démenti l’information dans une lettre adressée aux médias et aux autorités. Il évoque une usurpation d’identité et affirme que sa messagerie aurait été piratée pour transmettre un faux courrier. « Je tiens ici, avec la plus grande fermeté, à démentir catégoriquement cette information. Je n’ai jamais rédigé ni transmis un quelconque courrier de démission », écrit-il.
Serge Aurier, sans club depuis son départ de Galatasaray en juin 2024, a officiellement signé au Persepolis FC, géant du championnat iranien. L’information, d’abord rapportée le 25 juillet par le média « Students’ News Agency », a été confirmée le 27 juillet par le club de Téhéran.
La riposte de la FECAFOOT ne s’est pas fait attendre. Son président a révélé que la fédération n’avait jamais été associée à la négociation ni à la signature du contrat de Brys avec l’État du Cameroun. Une révélation accompagnée de documents internes, qui jette une lumière crue sur les tensions entre la FECAFOOT et les autorités étatiques camerounaises. Le feuilleton est loin d’être terminé.
Les Éléphanteaux triomphent à la Coupe UFOA-B
Dans la catégorie U20, la Côte d’Ivoire peut se réjouir. Les Éléphanteaux ont remporté, le 23 juillet à Accra, la finale de la 3e édition de la Coupe UFOA-B en venant à bout du Nigeria (1-0). Ce succès confirme la montée en puissance des jeunes talents ivoiriens dans la sous-région et renforce les espoirs d’un avenir brillant pour le football ivoirien.
Autres actualités
En plus de ces événements, d’autres faits ont marqué l’actualité sportive. La sélection U16 de Côte d’Ivoire a concédé le match nul (0-0) contre la Tunisie pour son entrée dans les Jeux africains scolaires. Une performance encourageante, même si les jeunes Éléphants devront faire preuve de plus d’efficacité offensive lors des prochaines rencontres s’ils veulent viser le podium.
Engagée dans la CAN Mini-Foot 2025, organisée à Derna, en Libye, la Côte d’Ivoire a vu son aventure s’arrêter en quarts de finale après une courte défaite (0-1) face à la Guinée, le 22 juillet. Une élimination frustrante au vu du parcours impressionnant des Éléphants en phase de groupes, où ils avaient enchaîné trois victoires éclatantes : 10-1 contre l’Afrique du Sud, 2-0 face à la Tanzanie et 10-0 contre l’Ouganda.
Othniel KOUASSI
Top Articles
-
Buzz
/ 3 ans ago« Je ne regrette pas d’avoir taclé Arsène Wenger » : Kolo Touré se remémore ses débuts à Arsenal
En février 2002, Kolo Touré quitte l’Asec Mimosas pour Arsenal, en Angleterre. Le défenseur...
par ami-sportif.com -
Football
/ 3 ans agoZougoula Kevin (ancien attaquant du Séwé Sports) raconte son incroyable descente aux enfers
Parti au Dinamo Bucarest (Roumanie) après avoir brillé de mille feux au Sewé Sports...
par ami-sportif.com -
Football
/ 3 ans agoTournoi U23 : la Côte d’Ivoire corrige le Togo avec des buts de Koka et Datro
Le tournoi amical Morroco Challenge U23 s’achève sur une bonne note. Après une victoire...
par ami-sportif.com
