La Fédération ivoirienne de basketball (FIBB) a dévoilé, ce mardi 2 janvier 2025, les dates clés des compétitions internationales prévues pour cette année et les éléphants basketteurs sont engagés sur plusieurs fronts.
Actuellement deuxième au classement africain et 31ᵉ mondial, la Côte d’Ivoire entend confirmer son statut de puissance montante du basketball sur le continent. Les sélections nationales, toutes catégories confondues, auront un programme international chargé.
Les compétitions internationales en vue
Parmi les compétitions à venir, la fenêtre qualificative pour l’Afrobasket masculin senior ouvre le bal en février 2025, avec un tournoi prévu à Madagascar. En mai, les Éléphants participeront au prestigieux tournoi international Henry Seux d’Ardres, en France.
La Côte d’Ivoire entamera en novembre 2025 les phases éliminatoires de la Coupe du monde masculine 2027
L’été sera marqué par deux rendez-vous majeurs : l’Afrobasket féminin, qui se tiendra en juillet et août à Abidjan, suivi de l’Afrobasket masculin, programmé pour août en Angola.
Les catégories U16 garçons et filles auront également leur Afrobasket durant cette période. Enfin, la Côte d’Ivoire entamera en novembre 2025 les phases éliminatoires de la Coupe du monde masculine 2027.
Ces échéances reflètent les ambitions de la FIBB, qui vise à maintenir le pays parmi les meilleures nations africaines tout en préparant les jeunes générations. Une année 2025 qui s’annonce donc intense et déterminante pour l’avenir du basketball ivoirien.
Basketball : Sahie Laetitia confirme sa participation à l’Afrobasket féminin 2025
LE PROGRAMME DÉTAILLÉ
-Fenêtre qualificative à l’Afrobasket sénior masculin prévue en février 2025 (à Madagascar selon nos informations)
-Tournoi International Henry Seux d’Ardres (France Mai 2025)
-Afrobasket sénior Féminin 2025 prévu en Juillet – Août 2025 à Abidjan
-Afrobasket sénior Masculin 2025 prévu en Août 2025 en Angola
-Afrobasket U16 garçons et filles prévus en Août 2025
-Phase éliminatoire de la Coupe du monde 2027 masculine à partir de novembre 2025.
Othniel KOUASSI (Stagiaire)