Le samedi 30 mars 2024, au cours de la 7e journée , au Hall 1 du Palais des sports de Treichville ; le Comité Directeur (CODIR) avec à sa tête le Président Moussa Diarra a offert des subventions aux clubs de la ligue d’Or (N1), Hommes et Dames. Une promesse de campagne qui devient réalité à la grande satisfaction des présidents de clubs.
»La subvention aux clubs était l’un de mes plus gros objectifs. DIEU voulant des partenaires ont cru au projet. Ainsi , nous avons pu avoir des moyens pour aider un temps soit peu les clubs.Les années à venir , on essaiera de faire plus. Cependant, nous espérons vraiment que ces subventions aident les clubs et qu’elles soient utilisées à bon escient pour le développement du basket Ivoirien », a confié le premier responsable de la balle orange de Côte d’Ivoire.
À sa suite, le Président Jean Jacques Hallage de l’équipe de CBA s’est prononcé au nom des récipiendaires. »C’est un véritable soulagement. La saison est longue et avoir des sponsors le plus souvent est un problème. La subvention de la fédération est la bienvenue. L’action est louable.On ne peut qu’adresser des mots de remerciements. On promet d’utiliser cette manne financière de fort belles manières pour le développement de nos équipes et par-dessus le basket Ivoirien ».
Ainsi, les clubs à une section ont reçu une avance de 3 millions de FCFA quand ceux à deux sections (Hommes et Dames) ont obtenu la somme de 6 millions de FCFA.
Rappelons que ces appuis aux clubs ont été possibles grâce aux partenariats de la FIBB avec les Entreprises Schiba Assurances et le groupe Carré d’Or.
Les subventions s’étendront aussi aux ligues d’argent , de bronze (selon des critères bien définis) ainsi que des appuis aux ligues de l’intérieur.
La Côte d’Ivoire , 1er au classement FIBA Africain s’efforce de se donner les moyens pour un développement véritable du basketball sur toute l’étendue du territoire national.