La Confédération africaine de football (CAF) a sanctionné la Fédération libyenne de football (FLF) d’une amende de 50 000 dollars, soit 31,287,500 FCFA, pour violation des articles 82 et 151 de son Code disciplinaire.
Cette décision, annoncée dans un communiqué du 29 décembre 2024, fait suite à « des comportements inappropriés des supporters et des officiels libyens » lors du match contre le Bénin, le 18 novembre 2024.
Les raisons de la sanction
La rencontre entre la Libye et le Bénin, disputée à Benghazi dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, s’est soldée par un score nul (0-0). Cependant, après le coup de sifflet final, des supporters libyens ont agressé l’équipe béninoise en lançant des pierres et des bouteilles.
La Fédération libyenne de football a été sommée de jouer ses deux (2) prochains matches officiels de l’équipe nationale à huis clos et le Conseil de discipline de la CAF a infligé une amende de 50 000 USD à la Fédération libyenne de football
L’entraîneur-chef du Bénin, Gernot Rohr, a dénoncé ces actes violents, qui ont également visé les forces de l’ordre. Certains membres du staff béninois auraient été blessés.
Face à ces incidents, la CAF a non seulement infligé une amende à la FLF, mais également imposé à l’équipe nationale libyenne de jouer ses deux prochains matchs à huis clos.
Un précédent incident avec le Nigeria
La Fédération libyenne n’en est pas à sa première sanction. En octobre 2024, la CAF lui avait déjà infligé une amende de 50 000 dollars après une plainte des Super Eagles du Nigeria.
Ces derniers avaient dénoncé des conditions jugées « inacceptables » lors de leur déplacement en Libye. Cet incident avait conduit la CAF à accorder la victoire par forfait au Nigeria (3-0), en plus de l’amende imposée à la FLF, payable dans un délai de 60 jours.
D’autres sanctions de la CAF
Ces sanctions réaffirment la détermination de la CAF à maintenir la discipline et la sécurité dans les compétitions africaines. En plus des cas suscités, la CAF a également rappelé sa vigilance face à l’irrespect des normes de sécurité.
Le 14 novembre 2024, lors d’un match contre le Togo à Malabo, la Guinée équatoriale a été sanctionnée pour avoir permis l’invasion du terrain par des supporters. Une amende de 5 000 dollars a été infligée, assortie d’une sanction avec sursis de 25 000 dollars, valable pour un an.
CHAN 2025 : Les 18 pays qualifiés dévoilés, des surprises et des absences marquantes
L’instance invite les fédérations à renforcer leurs dispositifs pour éviter de nouveaux débordements.
Othniel KOUASSI (Stagiaire)