Le champion ivoirien de basketball en Côte d’Ivoire, ABC fighters, n’a pas fait long feu dans le tournoi Élite 16 2024 qui s’est tenu du 5 au 10 novembre.
À l’issue de cette étape de qualification pour l’édition 2025 de la Basketball African League (BAL) , l’unique représentant ivoirien s’est contenté de la troisième place, suite à une victoire en match de classement face à KSA sur un score de 92 à 52.
Entrée prometteuse dans le tournoi Élite 16
Les joueurs de ABC Fighters avaient démarré le tournoi Élite 16 sur une note prometteuse. En ouverture de la phase de poules, ils ont largement dominé l’équipe gabonaise de Moanda avec un score sans appel de 90 à 51.
Ils ont finalement perdu 80 à 76 ce samedi 9 novembre en demi-finales, ce qui a scellé leur élimination
Cette première victoire semblait annoncer un parcours ambitieux pour le représentant ivoirien dans la compétition.
Deux défaites décisives
Cependant, les performances des Fighters se sont essoufflées au fil des matchs. Lors de leur deuxième rencontre, l’équipe s’est inclinée face au Stade Malien du Mali, un revers lourd (71-90) qui a ralenti leur progression. Le troisième et dernier match de poule contre Chaux Sport du Congo a été plus disputé, mais les Ivoiriens ont à nouveau subi une défaite serrée, 88-85.
Malgré ces deux défaites, ABC a tout de même réussi à terminer à la deuxième place de la poule A, un classement qui leur a permis d’accéder aux demi-finales des éliminatoires.
Fin d’espoirs en demi-finale
L’espoir de décrocher une place pour les phases finales de la Basketball Africa League (BAL) 2025 s’est malheureusement envolé en demi-finale. Opposés aux Libyens d’Al Ahly, les ABC Fighters ont livré une rencontre intense au Palais des Sports de Treichville, à Abidjan. Dans une confrontation serrée, ils ont finalement perdu 80 à 76 ce samedi 9 novembre, ce qui a scellé leur élimination.
Qualification « Road to BAL 2025 » : l’ABC Fighters est logé dans la poule B
Avec cette défaite en demi-finale, les ABC Fighters ratent l’occasion de représenter la Côte d’Ivoire lors des phases finales de la BAL 2025. Seuls les deux finalistes du tournoi Élite 16 d’Abidjan obtenaient une qualification, laissant ainsi les Fighters en deçà de l’objectif fixé.
Othniel KOUASSI (stagiaire)