Connect with us

Autres Sports

Crise à la « FITKD » : 237 maîtres de taekwondo dénoncent une tentative de coup contre le président de la federation

Taekwondo

237 maîtres de salles et présidents de clubs de Taekwondo en Côte d’Ivoire, ont dénoncé une tentative de renversement antidémocratique de la part d’une « forfaiture », visant le président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD), Maître Jean-Marc Yacé.


Cette prise de position a été exprimée ce lundi 4 novembre 2024 par Maître Rudolph Kouamé, ceinture noire 5ᵉ Dan, en tant que représentant des clubs fidèles aux valeurs démocratiques du Taekwondo.

Une tentative d’éviction du président Yacé dénoncé

Lors de sa déclaration, Maître Rudolph Kouamé a fermement condamné l’initiative d’une minorité de maîtres de Taekwondo qui ont organisé une assemblée générale extraordinaire le 19 octobre 2024.

Maître Kouamé a invité tous les maîtres de salles à s’unir pour « faire barrage à la forfaiture »

 

Durant cette réunion, ils auraient entrepris de destituer Maître Jean-Marc Yacé, au profit de Maître Diomandé Ali, élu lors des élections orchestrées par cette minorité le 15 octobre 2022.

Selon les 237 maîtres de salles, cette manœuvre repose sur des motifs subjectifs, ne respectant pas les procédures statutaires de la fédération. « Nous ne nous y reconnaissons nullement », a insisté Maître Kouamé, rappelant que Jean-Marc Yacé reste pour eux le président légitime, élu démocratiquement sur la base des statuts de ladite fédération.

Un engagement ferme pour les valeurs démocratiques

Pour ces maîtres de Taekwondo, leur discipline repose sur des valeurs telles que le respect, la discipline et l’intégrité, des valeurs qui selon eux sont aujourd’hui remis en question par cette tentative de renversement.

De ce fait, ils dénoncent tout acte de violence, de pression ou de discrimination qui compromettrait la gouvernance démocratique de leur fédération. « Le Taekwondo, en tant qu’art martial, nous enseigne le respect, la discipline et l’intégrité », a souligné Me Kouamé, précisant que ces valeurs doivent aussi s’appliquer à la gestion de la FITKD.

 

Appel aux instances pour défendre la démocratie sportive

Ils ont également profité de l’occasion pour lancer un appel solennel aux autorités sportives et aux institutions gouvernementales, pour qu’ils veillent au respect des statuts et la paix au sein de la FITKD.

Maître Kouamé a également invité tous les maîtres de salles à s’unir pour « faire barrage à la forfaiture » et à agir pour un avenir stable et harmonieux du Taekwondo ivoirien. Les maîtres de salles ont réitéré leur soutien indéfectible à Me Jean-Marc Yacé, président élu en toute transparence.

Crise à la Fédération Ivoirienne de Taekwondo : une passation de charge sans les principaux acteurs

 

Avec cette déclaration publique, les 237 clubs de Taekwondo de Côte d’Ivoire ont réitéré leur soutien à Me Jean-Marc Yacé, et se positionnent comme les défenseurs d’une FITKD démocratique et transparente, fidèle aux principes et valeurs enseignés par cet art martial.


Othniel KOUASSI (Stagiaire)

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Autres Sports

copie impossible