Abidjan vibre au rythme du tir à l’arc du 20 au 24 août 2024, à l’occasion de la 14e édition du Championnat International de Tir à l’Arc d’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Cet événement a rassemblé une soixantaine d’archers provenant de six pays, venus s’affronter dans diverses épreuves. Le stade Robert Champroux de Marcory a accueilli, ce mercredi 21 août 2024, la cérémonie officielle d’ouverture, en présence de personnalités éminentes telles que Matossong Mindja, chef de la délégation du Cameroun et représentant du ministère camerounais des sports, SE Al Seyni Moba Sylla, ambassadeur de Guinée en Côte d’Ivoire, Mme Ndicka Saratou, chargée d’affaires à l’ambassade du Cameroun en Côte d’Ivoire, ainsi que plusieurs présidents de fédérations sportives ivoiriennes. Ces derniers sont venus soutenir Essis Mi-Carême Moïse, président de la Fédération Ivoirienne de Tir à l’Arc.
Le Tir à l’Arc Réuni à Abidjan
Le programme de cette 14e édition a été riche en épreuves variées, avec des compétitions d’arcs nus, des tirs à 60 mètres, des tirs olympiques et des épreuves à 70 mètres, permettant aux archers du Bénin, du Togo, du Nigeria, de la Guinée, du Cameroun et de la Côte d’Ivoire de se mesurer les uns aux autres.
Le programme de cette 14e édition a été riche en épreuves variées
Essis Mi-Carême Moïse, président de la Fédération Ivoirienne de Tir à l’Arc, a souligné les enjeux de ce championnat international, tout en reconnaissant les défis financiers auxquels fait face l’organisation de cette compétition. Il a rappelé que ce championnat d’Afrique de Tir à l’Arc, bien qu’officiel et inscrit au programme de la Fédération Mondiale de Tir à l’Arc, souffre d’un manque de moyens.
Championnat d’Afrique de tir à l’arc : la Côte d’Ivoire dispute 4 finales ce mercredi
Ces difficultés financières n’ont pas épargné d’autres pays de la zone ouest et centre de l’Afrique, expliquant ainsi l’absence de certaines nations à ce rendez-vous d’Abidjan. Malgré cela, la compétition a permis de célébrer le tir à l’arc dans la région et de renforcer les liens entre les archers participants.
Waly Chance