Connect with us

Sport de combats

JO Paris 2024/ Boxe : Imane Khelif au cœur d’une nouvelle polémique après l’abandon de son adversaire

L’Algérienne Imane Khelif se trouve au centre d’une nouvelle controverse après l’abandon de son adversaire, l’Italienne Angela Carini, lors des huitièmes de finale des moins de 66 kg, jeudi 1er août.Cet incident relance le débat sur les sportives avec un taux de testostérone élevé.


La scène a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Sur le ring, on voit Angela Carini à genoux, tête baissée. Après un coup au nez asséné par Khelif, la boxeuse italienne jette les gants et refuse de saluer son adversaire. Le combat s’achève après seulement 46 secondes, avec l’abandon de Carini.

Cette séquence ravive immédiatement la polémique autour d’Imane Khelif. Ces derniers mois, la boxeuse de 25 ans avait été interdite de combat par la Fédération internationale de boxe (IBF) après des tests de genre non conformes. Souffrant de l’hyperandrogénie, Khelif présente un excès d’hormones mâles. Cependant, le Comité international olympique (CIO) l’a autorisée à participer aux JO  après des analyses aux critères différents de ceux de l’IBF.

Les athlètes avec des caractéristiques génétiques masculines ne devraient pas être admises dans les compétitions féminines


Plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer un combat déséquilibré, notamment celle de la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, qui a déclaré : « Les athlètes avec des caractéristiques génétiques masculines ne devraient pas être admises dans les compétitions féminines ».

Le CIO a rapidement apporté son soutien à Imane Khelif. Son porte-parole, Mark Adams, a rappelé que toutes les athlètes admises aux JO sont des femmes. « De nombreuses femmes peuvent avoir un taux de testostérone égal à celui des hommes, tout en étant des femmes », a-t-il affirmé.

JO Paris 2024 : Marie-Josée Ta Lou qualifiée en demi-finale avec le meilleur temps



Qualifiée pour les quarts de finale, Imane Khelif, médaillée d’or aux championnats d’Afrique de boxe (2022), aux Jeux Méditerranéens d’Oran (2022) et aux Jeux Panarabes d’Alger (2023), connaîtra son adversaire ce vendredi 02 aout.


 

KWS

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Sport de combats

copie impossible