Deux pays africains se sont qualifiés pour les quarts de finale des Jeux Olympiques de Paris 2024 après la troisième et dernière journée des éliminatoires, le mardi 30 juillet 2024.
Sur les quatre nations africaines présentes au début des JO Paris 2024, seuls le Maroc et l’Égypte poursuivront l’aventure, laissant derrière eux la Guinée et le Mali. La Guinée a été éliminée après une défaite 0-3 face aux États-Unis, et le Mali a subi une défaite 0-1 contre le Paraguay.
Pendant que le Syli national de Guinée et les aiglons du Mali sortent du jeu, le Maroc et l’Égypte permettent au continent africain de toujours garder les pieds dans la compétition.
L’Afrique toujours dans la course
Malgré leur défaite lors de la deuxième journée contre l’Ukraine sur un score de 2 buts à 1, les lionceaux de l’Atlas ont redoublé d’effort pour s’offrir une victoire incontestable face aux Irakiens sur un score de 3 buts à 0, permettant ainsi au Maroc de se qualifier pour les quarts de final.
Les lionceaux de l’Atlas terminent la rencontre finalement sur un score de 3 buts à 0
Dès les premières minutes, le Maroc a pris l’avantage. Amir Richardson a ouvert le score à la 19ᵉ minute sur une passe d’Achraf Hakimi. Moins de 10 minutes plus tard, Soufiane Rahimi a inscrit un deuxième but à la 28ᵉ minute. Avant la fin de la première mi-temps, A. Ezzalzouli inscrit le dernier but du Maroc à la 36ᵉ minute.
Les lionceaux de l’Atlas terminent la rencontre finalement sur un score de 3 buts à 0, et se positionnent en tête du groupe B devant l’Argentine.
De leur côté, les Pharaons d’Égypte ont décroché leur qualification en battant l’Espagne 2-1. Contrairement aux Marocains, les Égyptiens ont démarré timidement, mais ont pris l’avantage à la 40ᵉ minute grâce à un but de L. Adel. Ce dernier a signé un doublé à la 62ᵉ minute. L’Espagne a réduit le score à la 90ᵉ minute, mais l’Égypte a maintenu le cap.
Football / Mercato : Le Stade d’Abidjan prolonge Sylvain Gbohouo
Les quarts de finale de football des Jeux Olympiques de Paris 2024 se dérouleront le vendredi 2 août. L’Égypte affrontera le Paraguay, tandis que le Maroc sera opposé aux États-Unis. Les nations africaines tenteront de remporter leurs rencontres pour espérer une place en demi-finale.
Othniel KOUASSI (Stagiaire)