La Confédération Africaine de Football (CAF) dément le report de la CAN 2025 à 2026 mais la question du changement de calendrier reste encor poser.
Plusieurs rumeurs ont circulé concernant un possible report de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 au Maroc à 2026, ce mercredi 5 juin 204. La Confédération Africaine de Football (CAF) a tenu à clarifier la situation, soulignant qu’aucune décision ferme n’avait été prise à ce jour.
La CAN 2025 au Maroc pourrait effectivement connaître des changements, mais la CAF insiste sur le fait qu’aucune décision définitive n’a été arrêtée par l’instance du football africain. Cependant, la tenue de la Coupe du Monde des Clubs, programmée du 15 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis, pourrait influencer les discussions.
Cette compétition internationale rassemblera 32 clubs, parmi lesquels figurent quatre clubs africains renommés : Al-Ahly, le Wydad Casablanca, l’Espérance Tunis et les Mamelodi Sundowns. La participation attendue de nombreux joueurs africains, évoluant dans des clubs africains, européens ou asiatiques, soulève la question d’une possible surcharge de travail pour ces derniers.
La CAF pourrait ainsi être contrainte de revoir le calendrier de la CAN afin de préserver la santé et le bien-être des joueurs. Une décision délicate qui nécessitera une réflexion approfondie et une concertation avec toutes les parties prenantes.
La CAF a clarifié les rumeurs entourant le possible report de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, soulignant qu’aucune décision définitive n’avait été prise à ce stade. Cependant, la question reste ouverte et sera examinée en tenant compte des différents enjeux et implications pour le football africain.
Nous devons mettre cela en balance avant de prendre une décision
« Nous pourrions jouer la CAN après la Coupe du monde des clubs, mais est-ce que ce serait dans l’intérêt des joueurs, qui ont joué toute la saison, d’aller en Amérique pour revenir participer immédiatement à la CAN ensuite ?” Nous devons mettre cela en balance avant de prendre une décision“, a ainsi poursuivi le Suisso-Congolais.
Il poursuit en rajoutant « Nous avons un problème dont nous discutons encore actuellement avec les mêmes parties prenantes et partenaires : l’Association européenne des clubs, l’UEFA et la FIFA. (…) Pour cela, nous devons équilibrer différents aspects et également discuter avec nos partenaires, puis nous finalisons [les dates]. La planification est un cauchemar pour tout le monde“, a admis Mosengo-Omba.
Football /Tournoi Maurice Revello : Les Éléphants U20 de la Côte d’Ivoire S’imposent Face à la Corée du Sud
Un éventuel report de la Coupe d’Afrique des Nations serait favorablement accueilli par les joueurs, leur permettant d’éviter un calendrier encore plus chargé et de jouer dans des conditions de chaleur extrême caractéristiques de l’été en Afrique. En réorganisant le calendrier de la CAN, la CAF témoigne de sa volonté de protéger la santé et le bien-être des joueurs, tout en préservant l’intégrité et la compétitivité de la compétition.
Waly Chance