L’étape cruciale des qualifications pour la Coupe du Monde Féminine U-17 2024 en République Dominicaine est arrivée avec six nations africaines en lice pour les trois places restantes.
Après une série de matchs éliminatoires aller-retour, le Burundi, le Kenya, le Maroc, le Nigeria, la Zambie et le Libéria se sont qualifiés pour figurer parmi les « six derniers » de la compétition de qualification de la CAF.
Le Burundi a réservé sa place en battant Djibouti 18-0 au total, tandis que le Kenya a battu l’Éthiopie 3-0 au match retour après une première rencontre vierge. Ces deux nations s’affronteront désormais sur deux matchs, le premier match ayant lieu le 7 juin.
Le Maroc s’est également frayé un chemin de manière catégorique, après une victoire 4-0 au match aller contre l’Algérie avec le même score au retour pour organiser une rencontre avec la Zambie. Cela promet d’être un match alléchant, les jeunes Zambiens visant à imiter le succès de l’équipe nationale senior après avoir battu l’Ouganda 2-1 au total.
Les trois nations victorieuses de cette dernière phase de qualification réserveront leur place pour la coupe du monde
Comme on pouvait s’y attendre, le Nigeria, champion du monde U-17 en titre, s’est montré trop fort pour le Burkina Faso, s’imposant 13-1 sur les deux matches. Leur motivation est un duel avec le Libéria, qui a battu le Sénégal grâce à la règle des buts à l’extérieur après avoir gagné 2-0 pour combler le déficit de 3-1 du match aller.
Les trois nations victorieuses de cette dernière phase de qualification réserveront leur place pour la Coupe du Monde Féminine U-17 en République Dominicaine.Les matchs aller auront lieu le 7 juin, les matchs retour étant prévus le 14 juin sur tout le continent.
Calendrier du tour final des éliminatoires de la Coupe du Monde Féminine U-17, République Dominicaine 2024
Vendredi 7 juin
• Burundi contre Kenya
• Zambie contre Maroc
• Libéria contre Nigéria
Football/Les nations africaines en route vers la Coupe du Monde 2026 : Calendrier des Éliminatoires
Vendredi 14 juin
• Kenya contre Burundi
• Maroc contre Zambie
• Nigéria contre Libéria
Waly Chance