La Salle Chandelier du SOFITEL Hôtel Ivoire à Abidjan, à accueillir, le jeudi 22 février, une remise des trophées des marques les plus appréciées par les ivoiriens lors de la CAN 2023. Cet événement a été orchestré par OpinionWay, le leader des études de marché et des sondages en Côte d’Ivoire et le Asensia Africa.
La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations a pleinement répondu à ses engagements en matière d’émotion, de partage, et surtout d’interaction avec la population ivoirienne.
OpinionWay et Asensia distinguent les marques qui ont brillé lors de la CAN 2023
Tout au long de la CAN, grâce à son baromètre CANOSCOPE, OpinionWay a interrogé 5000 Ivoiriens à travers cinq vagues hebdomadaires, auprès d’un échantillon national représentatif de 1000 personnes âgées de 15 ans et plus.
Le CANOSCOPE a ainsi permis d’évaluer l’intérêt des Ivoiriens pour la CAN, leur degré de suivi de l’événement, leurs opinions sur le fond du tournoi, ainsi que les marques qui se sont le plus distinguées
Le CANOSCOPE a ainsi permis d’évaluer l’intérêt des Ivoiriens pour la CAN, leur degré de suivi de l’événement, leurs opinions sur le fond du tournoi, ainsi que les marques qui se sont le plus distinguées selon eux, à travers leurs campagnes publicitaires, leur présence sur les réseaux sociaux et leurs initiatives sur le terrain.
Pour la Directrice de Opion Way, Florence De BIGAULT « nous savons tous combien le sport est fédérateur, c’est une opportunité pour les marques de s’attacher aux sportifs et de prôner aussi des valeurs. Les investissements des marques sont désormais très importants et les entreprises doivent mesurer leurs impacts pour piloter efficacement leurs engagements ».
La liste des Lauréats
Top of Mind : TotalEnergies ( La marque qui reste le plus dans l’esprit)
Trophée de la marque avec le plus de visibilité : Céleste (Groupe Carré d’Or)
Trophée de la Banque avec Le plus de Visibilité : Ecobank
Trophée de l’opérateur de Télécom le plus visible : Orange CI
Trophée de la Marque de bien durable la plus visible : Smart Technologie
Trophée Impact commercial : Céleste
Trophée de la chaîne de télévision la plus regardée pour les matchs durant la CAN : NCI
Trophée de la chaîne de télé la plus appréciée pour la qualité de sa diffusion (image, Son et commentaires sportif) : Canal+can
Trophée de la plate-forme de pari sportif en ligne préféré des ivoiriens durant la CAN : 1xbet
Trophée de l’émotion : Orange CI
Football : Neymar vient en aide à Dani Alves après sa condamnation pour agression sexuelle
Il est important de souligner qu’en 2025, le CANOSCOPE prendra ses quartiers au Maroc, pays hôte de la prochaine compétition continentale qui débutera en juillet. Meryem Abdelmoula, Directrice de l’agence Opinionway à Casablanca, inaugurera cette deuxième édition du CANOSCOPE, qui se conclura une fois de plus par une cérémonie de remise de trophées des marques plébiscitées par les Marocains. Rendez-vous est donc pris pour la CAN Maroc 2025.
Waly Chance