L’attaquante zambienne Rachel Kundananji, âgée de 23 ans, a écrit une nouvelle page de l’histoire du football féminin ce mardi 13 février en devenant le transfert le plus cher de tous les temps.
Elle a signé un contrat avec le club américain Bay FC pour un montant record de 735 000 euros, soit environ 481 653 512 FCFA.
Rachel Kundananji écrit l’histoire du football féminin africain
Ce transfert monumental a fait de Kundananji la joueuse la plus chère de l’histoire du football féminin, détrônant ainsi la Colombienne Mayra Ramirez, transférée à Chelsea pour 500 000 euros. La proposition de 685 000 euros faite par Bay FC a convaincu Madrid FC de laisser partir l’une de ses meilleures attaquantes. Kundananji, âgée de 23 ans, a ainsi rejoint la franchise californienne jusqu’en 2027, avec une option pour une saison supplémentaire.
Je ferai de mon mieux et je me battrai à chaque fois que je jouerai, comme je le fais toujours
Ce transfert historique marque également une première pour le football africain, aucun joueur, homme ou femme, n’ayant jamais battu un record de transfert auparavant. Kundananji exprime sa fierté d’être pionnière dans cet exploit : « Les Zambiens seront surpris mais ils seront tellement heureux. Beaucoup de gens m’ont encouragé à travailler dur et certains m’ont même dit ‘peut-être qu’un jour tu battras des records’. C’est le premier et je sais qu’il y en aura d’autres. Je ferai de mon mieux et je me battrai à chaque fois que je jouerai, comme je le fais toujours. Je veux donner aux fans du Bay FC ce qu’ils veulent : profiter des matchs, avoir du plaisir à me voir jouer et marquer », a-t-elle déclaré à BBC Sport Africa.
Il y a six ans à peine, Kundananji jouait sur des terrains rudimentaires de la province de Copperbelt en Zambie, créant des ballons improvisés avec des sacs de farine. Malgré les doutes initiaux de sa famille quant à son engagement dans le football, Kundananji rêvait de devenir une professionnelle.
Ligue des Champions UEFA/ 8e : Arnautovic donne la victoire à l’Inter contre l’Atlético, Match nul entre le PSV et Dortmund
Son talent a été remarqué en 2018 par l’agent Chris Atkins, après qu’il a visionné des vidéos de ses performances, notamment un triplé marqué contre le Ghana lors d’un match amical avant la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2018.
Sephora Chance