Le stade Alassane Ouattara d’Abidjan, bondé de spectateurs enthousiastes, a offert le cadre parfait pour que la Côte d’Ivoire célèbre son troisième titre africain, remporté grâce à une victoire 2-1 contre le Nigeria. Voici quelques faits et chiffres marquants de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies CAF 2023.
Récapitulatif de la finale de la CAN 2023
– La Côte d’Ivoire a remporté son troisième titre de l’histoire de la compétition, rejoignant ainsi l’Égypte en tant que pays hôte ayant remporté le plus grand nombre de titres (12 au total).
– Le Nigeria a subi sa cinquième défaite en finale de la Coupe d’Afrique des Nations, égalant ainsi le Ghana pour le nombre de finales perdues.
– L’entraîneur Emerse Faé a réalisé un exploit remarquable en remportant le titre sans avoir entamé l’édition en tant qu’entraîneur principal de son équipe.
la Côte d’Ivoire remporte sa troisième étoile
– Le Nigeria n’a tenté que cinq tirs au cours du match, ce qui représente son plus faible total dans un match de Coupe d’Afrique des Nations depuis que ces données sont collectées par Opta (2010).
– William Troost-Ekong (Nigéria) est devenu le premier défenseur/arrière latéral à marquer trois buts dans une même édition de la Coupe d’Afrique des Nations depuis que ces données sont collectées (2010).
– Troost-Ekong et Sébastien Haller (Côte d’Ivoire) sont les premiers joueurs à marquer à la fois en demi-finale et en finale de la Coupe d’Afrique des Nations dans une même édition depuis Gedo avec l’Égypte en 2010.
– Franck Kessié a inscrit deux buts lors de ses quatre derniers matches de Coupe d’Afrique des Nations, après n’avoir trouvé le chemin des filets qu’une seule fois lors de ses 15 premiers matchs dans la compétition.
– Simon Adingra (Côte d’Ivoire) est devenu le premier joueur à réaliser deux passes décisives lors d’une finale de la Coupe d’Afrique des Nations depuis le début du 21e siècle.
CAN 2023/Cérémonie d’hommage : Alassane Ouattara récompense les héros de la victoire
– À 36 ans et 73 jours, Max-Alain Gradel (Côte d’Ivoire) est devenu le joueur de champ le plus âgé à participer à une finale de Coupe d’Afrique des Nations depuis qu’Opta collecte ces données, derrière le gardien égyptien Essam El Hadary.
Waly Chance