Connect with us

Uncategorized

CAN 2023 : Plus de confusion entre volontaires et bénévoles

Plus de confusion dans la tête des ivoiriens sur les vocables bénévoles et volontaires. A moins de deux mois de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023 en Côte d’Ivoire), les responsables du COCAN se sont voulu claire sur la question.

C’est à l’occasion du deuxième point de presse hebdomadaire du Comité d’Organisation de la CAN de l’Hospitalité que Oumar Sacko, Chef de département Volontaire du COCAN 2023, a fait des précision crucial sur cette affaire.

Pour cette 34e édition de la prestigieuse messe du ballon rond en Afrique il sera recruté 10 000 volontaires, dont 2 500 stadiers, pour soutenir les 11 commissions, y compris les 9 commissions techniques, dans l’accomplissement de leurs tâches avant, pendant et après la compétition.

Il est essentiel de souligner que la distinction entre volontaires et bénévoles est fondamentale. Les volontaires sont placés sous la supervision du COCAN 2023. Ils joueront un rôle crucial sur les sites de l’organisation et des compétitions, fournissant une assistance aux organisateurs et guidant les spectateurs. En revanche, le bénévole, comme précisé par Mamadou Touré, Directeur général de l’office du service civique national, s’engage dans un service civique à temps partiel, sans rémunération.

Touré a souligné que les bénévoles recevront des avantages tels que des tee-shirts, des chasubles, un kit alimentaire, une formation et une visibilité. Il a précisé que le bénévolat est une activité non rétribuée et librement choisie, exercée au sein d’une institution sans but lucratif.

L’engouement pour ces rôles s’est manifesté par l’inscription de 43 643 personnes en seulement deux semaines. Sur ce nombre, 20 000 bénévoles ont été sélectionnés pour contribuer à l’assainissement et à l’embellissement des villes hôtes, tout en servant de relais de sensibilisation sur les défis actuels, en dehors du périmètre immédiat de l’organisation officielle et des compétitions.

Ainsi, cette synergie entre volontaires et bénévoles témoigne de l’unité d’engagement gracieux et patriotique en vue de la réussite de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. La mobilisation collective promet un événement inoubliable pour les participants et les spectateurs.

 

Axelle Kouadio

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Uncategorized

copie impossible