Connect with us

Football

Burkina Faso – Football : Des clubs demandent la démission du président de la Fédération

Une crise est né à la Fédération Burkinabé de Football suite a une ponction de 25 % faite par le président de la Fédéréation  Lazare Banssé sur la subvention destiné au club. Un acte qui est très mal apprecié par les acteurs du football. Ceux-ci reclame la demission pure et simple du premier responsable de l’instance du footbal aux pays des Hommes intègres.

Le président de la Fédération Burkinabè de Football (FBF) est à couteau tiré avec les responsables des clubs de la ligue 1 et 2 qui demandent sa démission. Les raisons sont : le remboursement de la retenue de 25% aux clubs. Le paiement des 04 mois d’arriérés de bourse au titre de l’année 2022-2023. L’arrêt de coupure de la subvention destinée aux clubs de ligue 1 et 2. La poursuite de mis à disposition des subventions au profit des ligue 1 et 2.

Dans cette atmosphère tendue, Jean Yaméogo, président du Comité national olympique et des sports burkinabè (CNOSB) est monté au créneau pour jouer la médiation.

Il a rencontré les acteurs impliqués dans la crise au sein de la Fédération burkinabè de football (FBF). Un groupe de clubs et de ligues veulent démettre le président de la FBF, Lazare Banssé, après que celui-ci ait reversé 25% de la bourse affectée aux clubs par le Fonds national pour la promotion des sports et des loisirs.

 

Bertrand Kaboré, membre du comité exécutif de la FBF, a de nouveau présenté les excuses de la fédération aux clubs frondeurs. Il a invité les frondeurs à jouer la carte de l’apaisement afin de permettre à Lazare Banssé d’aller au bout de son mandat qui va jusqu’en août 2024.

Mais finalement, le débat s’est poursuivi et a été clos sans qu’un consensus n’ait pu être trouvé sur la question de la démission de Lazare Banssé. Une nouvelle rencontre d’échanges est prévue le mardi 28 novembre 2023 afin de tenter une nouvelle fois de rapprocher les différents protagonistes.

Rappelons que Lazare Bansé a officiellement pris les commandes du Comité exécutif de la Fédération burkinabè de football (FBF), le jeudi 10 septembre 2020. Au cours d’une assemblée générale tenue en août 2023, le président de la FBF a fait le bilan de ses trois (03) ans de mandat à la tête de cette institution.

 

Axelle Kouadio

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Football

copie impossible