Les Mamelodi Sundowns ont décroché une deuxième étoile dans la Ligue des Champions Féminine. Les Sud-Africaines ont marché sur cette compétition ou elles n’avaient pas d’égal. Dans cette finale contre le Sporting Club de Casablanca, elles ont pulvérisé les marocaines 3-0.
C’est dans un match à sens unique que l’on a pu assisté. Les marocaines ont vite jetés les armes dans cette bataille. Nadège Koffi et ses camarades n’ont pu vraiment bousculé la machine qui se dressait devant elle.
Cette victoire historique a été obtenue dimanche soir dans un stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo plein à craquer. Un doublé de la meilleure buteuse du tournoi, Tholakele Refilwe, accompagné d’un but de Boitumelo Rabale, a permis aux Sud-Africains d’être sacrées championnes en battant les Marocaines du SC Casablanca sur le score de 3 à 0.
Il s’agissait de la deuxième rencontre entre les deux équipes dans le tournoi, après leur affrontement en phase de groupes, où les Sundowns s’étaient imposées 1-0.
Une nouvelle édition qui vient de couronner les Mamelodi Sundowns. Les Sud-africaines ont dominé de la tête aux épaules, cette compétition continentale en raflant tous les prix individuels.
Grâce à cette victoire, les Sundowns empochent une dotation financière de 400 000 USD.
Après une délibération minutieuse du Groupe d’étude technique de la CAF (TSG) les prix de la Ligue des Champions Féminine de la CAF 2023 ont été officiellement confirmés comme suit :
Boitumelo Rabale de Mamelodi Sundowns a été nommée meilleure joueuse du tournoi après avoir joué un rôle déterminant en guidant son équipe jusqu’à la finale de la compétition.
Auteure de 5 clean sheets, la gardienne de but des Mamelodi Sundowns, Andile Dlamini, a reçu le prix de la meilleure gardienne du tournoi. Ce titre s’ajoute à celui glané en 2022.
Le prix de la meilleure buteuse du tournoi a été décerné à Tholakele Refilwe pour ses cinq buts marqués.
La liste des vainqueurs :
FAIR PLAY
Mamelodi Sundowns
Meilleure buteuse
Tholakele Refilwe (5 buts)
Gardienne du tournoi
Andile Dlamini – Sundowns
Meilleure joueuse
Boitumelo Rabale