Connect with us

Football

Football ivoirien :Les clubs qui ont la licence CAF

La Fédération Ivoirienne de Football a dévoilé la listes des clubs Ivoiriens qui ont réussi à obtenir la licence CAF.  5 critères pour bénéficier de la Licence CAF. Deux clubs cherchent encore à réunir les atouts pour décrocher la fameuse Licence CAF.

Lors d’une sortie, le Directeur Exécutif de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), M. Armand Gohourou avait ouvert une brèche avec un ultimatum aux clubs afin d’avoir ce sésame pour la seconde partie du championnat. Les clubs se mettent en règle. En ligues 1, les 16 clubs sont tous en règle désormais. En ligue 2, 22 clubs sont admis par la CAF. Olympique Sport d’Abobo (Osa) et Olympique Football Club d’Adiaké (OFC Adiaké) sont les deux mauvais élèves qui tombent sous l’effet de l’ultimatum qui prend fin le 31 décembre 2023. Sorti de ce délai, ils seront purement et simplement relégué en Division inférieur.

La Licence CAF, un sésame désormais obligatoire

La Confédération Africaine de Football (CAF) qui depuis 2012 a indiqué que les clubs doivent désormais obtenir un licence CAF pour jouer le championnat et les grandes compétitions. En Côte d’Ivoire certains clubs étaient à la traine sur les trois tableaux majeurs à savoir la Ligue 1, le Ligue 2 et la Division 3. Cette licence devenue obligatoire reste une équation que les clubs ivoiriens cherchent à résoudre avec beaucoup de difficultés car encore encré dans l’amateurisme. Cette nouvelle exigence qui vise à promouvoir le développement et la professionnalisation du football africain, le Dex, Armand Gohourou

 « La Licence n’a pas été créée dans le but de pénaliser les clubs mais pour bien accompagner une transformation nécessaire pour répondre aux besoins des acteurs du football, rendre le football beaucoup plus séduisant dans chaque pays membre de la CAF et plus compétitif à l’international ».

 Les 5 critères pour obtenir la Licence CAF

En effet, les clubs professionnels devront satisfaire obligatoirement à cinq critères clés pour obtenir cette licence. A savoir, l’aspect sportif, les infrastructures, l’administration liée aux personnels, les dispositions juridiques et l’aspect financier.

 

Les infrastructures

Les clubs n’ayant pas de stade de compétition à eux, chaque club candidat à la licence Caf doit signer une convention avec l’Office national des Sports, en vue de recevoir les équipes adverses sur l’un des stades homologués de Côte d’Ivoire. En ce qui concerne leur site d’entraînement, il doit respecter les dimensions règlementaires.
Critère sportif

Chaque club candidat à la licence Caf doit avoir au moins une équipe féminine d’une ligue donnée. Il est soit propriétaire, soit dispose d’une convention avec un club de football féminin.

Critère administratif lié au personnel

La Caf exige à chaque club de nommer un responsable des médias et du numérique avec une expérience ou des connaissances avérées en qualité de journaliste ou ayant des expériences dans les domaines de journalisme ou du numérique.

Chaque club candidat à la licence Caf doit nommer un responsable de la gestion de la plate-forme en ligne de la licence Caf. L’instance du football africain exige des contrats écrits pour chaque joueur professionnel et son enregistrement en ligne Fifa Connect.

Au niveau du staff technique, l’entraîneur principal de l’équipe première doit être titulaire d’un diplôme A Caf, d’un contrat de travail signé et être déclaré à la Cnps. Il est recommandé que l’entraîneur assistant de la première équipe soit également titulaire du diplôme A Caf pour assurer l’intérim de l’entraîneur principal en cas d’absence ou incapacité.

En ce qui concerne le préparateur physique, il doit être titulaire d’un diplôme de spécialité. Enfin, il est recommandé que l’entraîneur des gardiens soit titulaire d’un diplôme B Caf.

Critère financier

La Caf exige des états financiers annuels audités (certifiés par un commissaire aux comptes). Du règlement des salaires par virement bancaire.

Le club doit disposer d’un compte bancaire et un budget annuel et ne pas devoir d’arriérés résultant des activités de transfert au personnel, aux administrations fiscales et sociales (Cnps), à la Fif et à la Caf.

Il faut rappeler qu’outre la Fif, la Caf se donne également d’exercer un contrôle des preuves fournis par les clubs avant l’octroi de la licence Caf. Les clubs de Ligue1 ont jusqu’au 14 août pour déposer leurs dossiers.

 

Izoudine Youssef

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Football

copie impossible