Connect with us

Sport de combats

Coupe Judo de l’ambassadeur du Japon : Des personnalités distinguées 

Le traditionnel tournoi de Judo du diplomate du pays du soleil levant a connu son apothéose, ce 04 novembre 2023 à Abidjan. La 2e édition de ce tournoi a enregistré la partition du Togo et du Ghana.

 

Le Judo à l’honneur

Les relations d’amitié entre la République de Côte d’Ivoire et le Japon sont au beau fixe. Elles s’établissent à travers une solide coopération de plusieurs décennies, matérialisée sur les chantiers du développement économique, social et culturel.

La riche culture nippone a permis à travers le partage d’expérience à plusieurs États ouest-africains d’apprendre et de développer des sports athlétiques comme le taekwondo, le karatédo, le judo, le yoga…

En Côte d’Ivoire, le développement des arts martiaux du Japon fait partie intégrante de la volonté manifeste de l’ambassadeur japonais, ces cinq dernières années.

C’est à ce titre qu’en 2019, le diplomate nippon a lancé sa coupe de la discipline Judo en vigueur de mettre en compétition les clubs ivoiriens qui évoluent dans cette discipline. Cette activité connaît une forte participation des différents acteurs.

Le Togo et le Ghana étaient invités

Dans la cuvette du palais des sports de Treichville, ce samedi 04 novembre 2023, les 10 équipes en compétition ont livré des combats de taille. Les différentes ceintures et clubs ont mis leur adversité en jeu devant un jury composite.

La fédération ivoirienne de Judo et autres disciplines assimilées, partenaire de l’organisation, n’à ménagé aucun quant à la réussite de cette édition.

En rappel, le 29 octobre 2022, la Coupe Judo de l’Ambassadeur du Japon a été organisée après trois années de suspension due à la pandémie du Covid-19.

12 clubs de judo et 113 judokas de Côte d’Ivoire, du Togo et du Ghana participent à l’événement de 2023. Le tournoi regroupe les catégories juniors et seniors, en hommes et femmes.

L’innovation majeure de cette édition est la participation à la compétition du Togo et du Ghana. Chacun des 02 pays invités a été représenté par une équipe.

La cérémonie de clôture est intervenue, dans l’après-midi et a été marquée par la remise des trophées et la distinction en médaille de certain partenaires de la fédération ivoirienne de judo. Rendez-vous est pris pour 2024 avec la présence de présence de deux autres pays de la sous-région.

Axelle Kouadio

 

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Sport de combats

copie impossible