La Fédération Ivoirienne de Scrabble (FIS) a lancé sa saison 2023-2024 le samedi 21 octobre 2023, au centre pilote de Port-bouet.
C’est un tournoi dénommé le ‘’Panafricain’’ de duplicate que, le tout nouveau président Arnaud-Michel Tetialy et son équipe, ont ouvert les hostilités. Ce sont trente-six (36) joueurs venus du district autonome d’Abidjan et de l’intérieur du pays, qui étaient à ce rendez-vous. Après sept (7) heures de rudes empoignades des ‘’cerveaux’’ du scrabble ivoirien, trois scrabbleurs se sont classés premiers puisqu’ayant obtenu le même nombre de points (1933). Ce sont, Serge Yapi Alban, et Zingbé Gueu Mathieu du club Lom de Yopougon.
Et, Saturnin N’guessan, du club Zoo. Ces trois icônes de ce jeu cérébral entame donc de fort belle manière la saison en terminant en tête de la première manche du Panafricain (une compétition qui se jouait simultanément dans tous les pays francophones d’Afrique). Séance tenante, les vainqueurs n’ont pas été récompensés. Tout comme d’autres joueurs qui mèneront le bal lors des proches compétitions. En effet, la nouvelle direction de la FIS a décidé d’innover en initiant « Les Awards du scrabble ».
Cette cérémonie de distinction des meilleurs joueurs se tiendra au cours du mois de décembre 2023. Ainsi en a décidé le président Arnaud-Michel Tetialy pour mettre véritablement en évidence la crème du scrabble ivoirien et inviter les potentiels partenaires à s’associer à cette discipline cérébrale, plusieurs fois championne du monde.
« Nous sommes vraiment heureux que la saison ait démarré et nous ne pouvons que dire merci’’ à Dieu qui a facilité les choses. De mémoire d’acteur de cette discipline, depuis un certain nombre d’années, c’est pour la première fois que nous avons un tel engouement autour du duplicate. Ce rendez-vous important pour la FIS permet d’évaluer les joueurs et de confronter leurs résultats à ceux des autres pays du continent (…) Certains sont venus de l’intérieur, d’autres n’ont pu participer parce que quand ils sont venus, la partie avait déjà commencé. C’est le lieu d’encourager les clubs à se joindre à la marche, » a déclaré le Secrétaire Générale de la FIS, Diabagaté.
Sur les Awards du scrabble, il a précisé qu’il s’agira de l’une des grandes innovations de ce début de mandat du président Arnaud-Michel Tetialy. « A partir de là, le scrabble prendra un nouvel envol. Avec les partenaires, la presse, et tous les amoureux des jeux cérébraux ».
Izoudine Youssef