La formation des acteurs du basketball est l’un des axes majeurs de l’action de Mahama Coulibaly à la tête de la FIBB. Ainsi depuis son arrivée, le patron de la balle au panier et son Comité Directeur ne cessent de multiplier les formations.
C’est dans ce sens que du 29 septembre au 1er octobre, 19 professeurs de sport de spécialité basket ont participé à un séminaire de lancement du projet du diplôme fédéral, au sujet de la formation des jeunes de 12 à 16 ans. Et ce, avec des modules animés par plusieurs experts locaux. A l’issue de ces trois jours de formation, les 19 participants ont reçu une attestation de participation le dimanche 1er octobre 2023.
Ces modules permettent des aptitudes pour l’établissement d’un programme de suivi des jeunes de 12 à 16 ans, de faire de la détection, d’encadrer les animateurs de centres de formation. En somme, de « réagir comme une mini-DTN en étant à l’écoute de la DTN pour la mise en place de la politique nationale de développement technique », a clarifié Kouakou N’Dri, DTN Adjoint de la FIBB.
Les professeurs de sports de spécialité basketball sont désormais pour investir toute la Côte d’Ivoire pour la vulgarisation du basketball dans les collèges et les lycées. En projet depuis longtemps, cette première étape a vu le jour grâce aux efforts de la Fédération Ivoirienne de Basketball et l’INJS, dont le Directeur Général, Habib Sanogo a assisté au lancement.
« J’espère que vous avez apprécié la formation. J’espère que les trois jours ont été riches en connaissances. Je voudrais remercier l’INJS surtout madame Salamata Cissé qui tenait à cette formation », a précisé le Président Mahama Coulibaly.
A la suite du Président de la FIBB, Mme Salamata Cissé, Directrice du Centre National du Sport de Haut Niveau, n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction. En plus d’être heureuse, elle a prodigué de sages conseils aux participants à la formation.
« Je suis peut-être la plus heureuse de savoir qu’aujourd’hui, nous avons pu faire vraiment ce que nous attendions tous ensemble, c’est-à-dire prendre les PS avec la fédération pour commencer votre formation. Ce que je souhaiterais, c’est que vous formiez un groupe, une famille. Sur votre plateforme, que chacun essaie d’apprendre de l’autre, essayez de faire un travail personnel afin de vous démarquer. (…) Allez-y, sur le terrain. Vous avez les établissements à côté de vous, restez au contact des enfants, travaillez toujours avec eux car si la base est ratée quoique vous fassiez après quand vous les prendrez à l’âge adulte vous ne pourrez pas changer beaucoup de choses. Si vous le faites bien et que cette base est bien formée, c’est sûr que nous aurons une formidable élite. Nous comptons véritablement sur vous », a-t-elle indiqué.
Au nom des participants, Garikoé Habib de la zone de Bassam a pris la parole pour souhaiter que cet élan soit pérennisé. « Nous vous disons merci. Vous qui avez toujours participé et qui œuvré encore pour notre réussite et le fait que nous soyons des élites de demain, nous vous remercions. Nous espérons que cela va continuer », a-t-elle dit.
Concernant le tableau d’honneur de cette formation, Ben Almamy Keita de l’INJS a terminé avec la mention “très bien“. Il a été suivi de Yacouba Sanogo et Lassina Konaté, tous de l’INJS. Ils ont quant à eux reçu la mention “bien“. Yira Yacouba, conseiller spécial du Président de la FIBB, Kydou Sosthène Koné, président de l’AEBACI, et madame Gnikib o de la direction générale des sports étaient présents à la cérémonie de clôture.
SERCOM FIBB