Connect with us

Football

Ligue des champions : favoris, stars, petit poucet, horaires… Dix questions avant le coup d’envoi de la saison

C’est la reprise au niveau de l’Uefa Champion’s League. Tout ce qu’il faut savoir avant le début de la phase de groupes de la Ligue des champions ce mardi.

 

Une page s’est tournée au PSG avec les départs de quelques «historiques», dont Neymar, Marco Verratti, Mauro Icardi ou encore Leandro Paredes. L’occasion, peut-être, de tirer définitivement un trait sur plus de dix années de disette sur la scène européenne. Hormis la finale malheureuse de 2020 (défaite 1-0 contre le Bayern Munich) et une demi-finale l’année suivante (défaite 4-1 en cumul contre Manchester City), le club de la capitale n’a jamais dépassé le stade des quarts et reste sur deux éliminations consécutives en huitièmes. Recrutés cet été, Lucas Hernandez, Ousmane Dembélé, Marco Asensio et Milan Skriniar sont des habitués de la C1. Ce sera davantage une découverte pour Bradley Barcola, Randa Kolo Muani, Gonçalo Ramos ou encore Manuel Ugarte. Difficile de prévoir quelle sera l’alchimie au sein de cet effectif prometteur mais chamboulé. Et le PSG n’a pas eu de chance au tirage au sort en héritant du groupe de la mort, avec Dortmund, l’AC Milan et Newcastle.

 

Manchester City peut-il conserver son titre ?

 

Sur le papier, oui, il le peut. Le veut-il ? Probablement, et l’effectif est taillé pour. Malgré les pertes de Riyad Mahrez, João Cancelo, Ilkay Gundogan et Aymeric Laporte, les Citizens se sont renforcés sur toutes les lignes. En défense avec le recrutement du très prometteur Josko Gvardiol. Au milieu avec Matheus Nunes et l’expérimenté Mateo Kovacic, vainqueur de l’édition 2021. En attaque avec le feu follet Jérémy Doku. Et l’inusable Kyle Walker, longtemps annoncé sur le départ, a prolongé jusqu’en 2026. L’équipe alignée cette saison sur les pelouses européennes ressemblera donc peu ou prou à celle du sacre, avec les tauliers Ederson, Ruben Dias, Rodri, Kevin de Bruyne et l’inévitable Erling Haaland. Surtout, Manchester City peut compter sur la présence de son entraîneur-star, Pep Guardiola. Personne n’aurait été surpris que l’Espagnol s’en aille après avoir enfin remporté cette Ligue des champions tant désirée. Et avec 15 trophées dans sa valise. Son choix de rester sur le banc des Skyblues témoigne de son ambition de marquer l’histoire.

 

Qui est le petit poucet ?

Au jeu du coefficient UEFA, le RC Lens est officiellement le petit poucet de l’édition 2023-24 de la Ligue des champions. Mais sur le papier, l’équipe la plus faible est probablement le Royal Antwerp. L’équipe belge s’apprête à disputer la phase de groupes de la C1 pour la toute première fois de son histoire.

Un droit que les hommes de Mark van Bommel ont obtenu en battant deux fois l’AEK Athènes en barrages. La saison dernière, ils ont décroché le titre en championnat de Belgique pour la première fois depuis 1957, grâce à un but fou de Toby Alderweireld à la dernière minute du dernier match.

 

Jusqu’où peut aller Arsenal ?

Dauphin de l’ogre citizen en Dauphin de l’ogre citizen en Premier League, Arsenal a retrouvé de l’éclat. Les Gunners sont bien plus forts que lors de leur dernière participation à la Ligue des champions, en 2017 (éliminés par le Bayern Munich en 8es de finale, 5-1 puis 1-5). En championnat, ils restent sur leur meilleur total de points depuis la saison des invincibles (2003-04) qui les avait couronnés. Renforcée par un mercato onéreux et ambitieux (Timber, Rice, Havertz), l’équipe de Mikel Arteta a terrassé Manchester City en Community Shield (1-1, 4-1 aux tirs au but) et Manchester United en Premier League (3-1). Un prétendant au dernier carré malgré son manque de vécu en C1.

 

Sans Messi ni Ronaldo, qui sont les stars ?

Pour la première fois depuis la saison 2002-03, ni Cristiano Ronaldo ni Lionel Messi, les deux meilleurs buteurs de l’histoire de la compétition, ne joueront la Ligue des champions. Mais la relève est là. Depuis longtemps déjà. Kevin De Bruyne et Erling Haaland sont les visages de City, tenant en titre. Kylian Mbappé restera évidemment l’une des attractions avec le PSG, comme Vinicius au Real Madrid, lui qui avait marqué l’unique but de la finale en 2022. Harry Kane sera particulièrement scruté avec le Bayern, comme l’éternel Robert Lewandowski à Barcelone. Ne pas oublier Marcus Rashford (Man Utd), Lautaro Martinez (Inter) ou Bukayo Saka (Arsenal) qui peuvent crever l’écran.

 

Quel record pourrait faire tomber Di Maria avec le Benfica ?

Cristiano Ronaldo a encore de la marge au classement des buteurs de la Ligue des champions. Mais pas à celui des passeurs décisifs. Avec 42 offrandes, il devance Lionel Messi (40), parti aux États-Unis, et Angel Di Maria (38), de retour au Benfica. L’ailier argentin, 35 ans, vit un début de saison canon au Portugal : 6 matches, 5 buts et 2 passes décisives. Le SLB vise les 8es de finale, ce qui laisserait donc huit matches à Di Maria, ancien du PSG, du Real, de Manchester United et de la Juventus, pour rejoindre ou dépasser Ronaldo. Et rien n’exclut qu’il fasse une saison de plus après celle-ci.

 

Quelle équipe peut créer la surprise ?

Puisqu’on parle du Benfica, le club portugais doit se méfier dans le groupe D, outre le favori qu’est l’Inter Milan, de la Real Sociedad. 4e de Liga la saison dernière, emmené par le fantasque milieu offensif Take Kubo, le club basque a tout du trouble-fête. Pareil pour Newcastle qui peut semer la zizanie dans le groupe de la mort (PSG, Dortmund, AC Milan).

 

Pourquoi le Chakhtar Donetsk jouera ses matches en Allemagne ?

À cause de la guerre en Ukraine, le club de la ville de Donetsk ne peut disputer ses matches «à domicile» sur son territoire. Il est donc muté dans le Volksparkstadion de Hambourg, dans le nord de l’Allemagne. Une enceinte d’une capacité d’environ 50 000 places. La saison dernière, le Chakhtar avait accueilli ses adversaires à Varsovie, en Pologne, sur la pelouse du Legia. «Nous sommes certains que les rencontres dans le Volksparkstadion se dérouleront au plus haut niveau, avec des supporters de foot locaux, mais aussi des milliers d’Ukrainiens vivant pour l’instant temporairement en Allemagne et dans d’autres pays européens», a déclaré dans un communiqué Dmytro Kyrylenko, directeur commercial du club ukrainien.

 

Sur quelles chaînes regarder la Ligue des champions ?

On prend les mêmes et on recommence. Canal+, RMC Sport et beIN Sports se partageront à nouveau la diffusion de la Ligue des champions cette saison. RMC et Canal co-diffuseront la «meilleure affiche» tous les soirs. Pas la peine, donc, de s’abonner aux deux chaînes, puisqu’elles diffuseront les mêmes matches. Elles choisiront souvent (voire toujours) les matches des deux clubs français, le PSG et Lens. Le reste de la compétition sera retransmis sur beIN Sports. Les horaires des rencontres sont à 18h45 et les plus grandes affiches à 21h.

 

Où aura lieu la finale ?

La finale aura lieu au stade Wembley. L’enceinte du nord-ouest de Londres et d’une capacité de 90 000 personnes a déjà accueilli deux fois la finale, en, 2011 et 2013. Il s’agit du deuxième plus grand stade d’Europe après le Camp Nou de Barcelone. À ne pas confondre avec l’ancienne enceinte du même nom, démolie en 2003, qui avait accueilli les finales en 1963, 1968, 1971, 1978 et 1992.

 

Le Figaro

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Football

copie impossible