Carton plein pour les clubs ivoiriens engagés en coupe africaine, ce weekend. L’Afad du Plateau continue sa marche en préliminaires de la Coupe de la Confédération (2ème Tour), après avoir sortir l’ASC Kara du Togo (2-1) au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, ce samedi. De l’autre côté, second tour des préliminaires de la Ligue des champions de la CAF l’Asec Mimosas a fait le nettoyage (2-0) face au Coton du Bénin.
L’Afad reussit ses premiers pas
Les enfants du Plateau ont eu le feu aux fesses lors de cette rencontre ou les premiers pas des Afadistes ont tremblés mais la hargne de vaincre a été un élément clé dans cette victoire. L’Afad-Plateau croisera l’Académie SOAR (Super Olympique d’une Afrique Renaissante) de la Guinée. Tout comme l’Afad du Plateau, l’Académie Soar, est un club qui évolue dans le championnat national de football du pays (Ligue 1) depuis la saison 2016-2017. C’est donc un jeune club qui fait de la formation une de ses priorités.
Tout comme l’Afad-Plateau qui a obtenu, elle aussi, son troisième droit de participation à cette compétition (après 2012 et 2013) après avoir été finaliste de Dame coupe de Côte d’Ivoire contre l’Asec Mimosas. Pour cette double confrontation entre ces deux formations académiciennes, ce sont les Guineens qui recevront leurs adversaires ivoiriens le vendredi 15 septembre prochain (une date à confirmer par la CAF) au srade Lassana Conté de Conakry. Le match retour, ce sera une semaine après au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro (à confirmer également).
L’Asec Mimosas en patron
L’Asec Mimosas s’est qualifié pour le second tour des préliminaires de la Ligue des champions de la CAF après sa victoire 2-0 face au Coton FC du Benin, ce dimanche 26 août 2023 au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.
Grâce au doublé de la tête de N’Guessan Pokou (37ème et 71ème mn), sur deux corners décisifs de Prince Missan, l’Asec Mimosas a pris le meilleur sur Coton FC du Bénin et se qualifie pour le second tour de la phase préliminaire de la Ligue des champions de la CAF. L’Asec Mimosas affrontera au second tour les Libyens de Al Ahli Benghazi.
En gros, la bataille des Académiciens est très attendue. Pour rappel, le vainqueur de cette double confrontation sera qualifié pour la phase de poule de cette deuxième compétition africaine des clubs.