Connect with us

Football

CAN 2024 : la génération 92 sollicitée pour mobiliser les populations

Le ministre des Spprts, Paulin Claude Danho, a confié mardi 1er août 2023, à Abidjan, aux anciennes gloires de l’aventure de 1992, une mission de rassemblement des populations autour de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qu’organisera la Côte d’Ivoire.

« Vous avez deux missions, la mission sportive et la mission de ralliement des ivoiriens pour que nous fassions bloc autour des Eléphants », a dit M. Danho, lors d’une rencontre à son cabinet avec des joueurs et encadreurs de cette épopée conduits par leur capitaine, Gadji Céli Saint-Joseph.

Sonner la mobilisation

Selon le ministre, l’équipe nationale se trouve à la croisée des chemins car l’environnement du football ivoirien est miné non seulement par des compétitions sportives, mais aussi par des compétitions de gouvernance. Il s’est félicité du retour au pays de Gadji Céli qui, avec l’aide de ses co-équipiers champions d’Afrique, doit œuvrer à « ressouder le milieu et le mouvement sportif notamment le football ».

Paulin Danho a demandé aux anciennes gloires, vus comme « des repères », d’accompagner le Comité national de soutien aux Eléphants (CNSE) qui a reçu l’onction du gouvernement pour parcourir tout le pays pour entretenir la flamme de la mobilisation avec les populations par l’installation de villages CAN locaux grâce à l’appui des responsables de collectivités décentralisées et des élus locaux.

Gadji Celi rassure…

« Mais pour que tout cela soit bien animé, il faut que les gens aient des repères. Quand ils vont voir les anciens (Yéo, Kassi, Youssouf, etc) apparaître, ils vont se rappeler de chacune des régions de la Côte d’Ivoire. Vous devez être en mission, vous devez vous organiser avec le CNSE qui doit commencer sa tournée pour que chacun d’entre vous puisse être à côté des Ivoiriens pour qu’ils se retrouvent », a-t-il expliqué.

LIRE AUSI – CAN 2024 : Le logo officiel dévoilé, voici sa signification  – ami-sportif.com

Eu égard aux services rendus à la nation avec en prime le premier trophée de la plus prestigieuse des compétitions de la Confédération africaine de football (CAF), le ministre révélé la volonté du gouvernement de palier la situation de précarité qui pourrait affecter leur quotidien.

Les hôtes du Ministre Paulin Danho, par la voix de Gadji Céli qui revient d’exil, ont affirmé la disponibilité de ses camarades à se mettre au service des autorités pour permettre aux Eléphants footballeurs d’épingler une troisième étoile à leur maillot.

La 34e édition de la CAN se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 dans cinq villes du pays, avec la participation de 24 pays.

 

Texte : AIP

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Football

copie impossible