Connect with us

Autres Sports

Métiers du sport : l’Etat de Côte d’Ivoire dégage 4 milliards pour former 5000 jeunes

L’Etat de Côte d’Ivoire va investir, en 2023, un montant de près de 4,29 milliards de francs CFA pour le recrutement, la formation et l’insertion socio-professionnelle de 5000 jeunes dans les métiers des sports et autres métiers connexes, dans le cadre du programme jeunesse du gouvernement (PJ-Gouv) sur la période 2023-2025.

La cérémonie officielle de lancement de ce programme, par le ministre des Sports, Paulin Claude Danho, représentant le Premier ministre, Jérôme Patrick Achi, a eu lieu lundi 26 juin 2023, à Abidjan, en présence des ministres en charge de la promotion de la jeunesse, Mamadou Touré et de la formation professionnelle, N’Guessan Koffi.

Ce programme, qui va s’achever en décembre, vise à donner à des jeunes ivoiriens de 18 à 40 ans, des qualifications reconnues et valorisées avec des parcours de formation renommées et solides, de réelles opportunités d’emplois dans 28 métiers des sports.

Les jeunes retenus seront formés dans 26 localités sur toute l’étendue du territoire national disposant d’un établissement d’enseignement technique, à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) de Marcory et au sein des infrastructures sportives d’Etat.

Le ministre des Sports, Paulin Claude Danho, a salué le président de la République, Alassane Ouattara, pour sa vision de mettre en place le PJ-Gouv afin d’adresser le problème d’employabilité de la jeunesse. Il a appelé les partenaires et les directeurs régionaux à une forte implication dans la mise en œuvre du programme et exhorté les destinataires à son appropriation.

« Le sport est aujourd’hui une niche d’opportunités et une rampe de lancement socioprofessionnel pour vous. Je vous exhorte à vous inscrire massivement. Démontrez par votre adhésion massive au programme que la jeunesse ivoirienne est résolument engagée sur la voie du développement et de la responsabilité pour une Côte d’Ivoire solidaire », a conseillé le ministre Danho.

A l’horizon 2025, il est prévu la prise en charge de 1,5 million de jeunes pour un montant global de 1 118 milliards de francs CFA afin de permettre aux bénéficiaires de disposer de moyens de leur intégration dans la société et leur participation au développement socio-économique de la Côte d’Ivoire.

 

Texte : AIP

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Autres Sports

copie impossible