Connect with us

Basket-ball

Basketball : la Côte d’Ivoire est prête à faire parler d’elle à la coupe du Monde

Le tirage au sort de la coupe du monde 2023 n’a pas épargné la Côte d’Ivoire, les éléphants sont logés dans la poule G avec l’Espagne, l’Iran et le Brésil. Mais les éléphants ont les moyens de bouleverser la hiérarchie établie.

La Côte d’Ivoire un outsider sérieux

Au bout du tirage au sort de la Coupe du monde FIBA 2023, la Côte d’Ivoire a hérité d’un des groupes les plus relevés de la compétition avec notamment L’Espagne, championne du monde en titre, du Brésil, nation historique du basketball mondial et de l’Iran.

42e au classement mondial et 5e nation africaine, la sélection ivoirienne fait partie des premières nations qualifiées pour la Coupe du monde après un début de parcours de qualification parfait (9 victoires consécutives) où elle a terminé devant le Nigéria, première nation africaine et l’Angola.

Pour sa cinquième participation en phase finale de la Coupe du monde, les Éléphants viseront de faire mieux que lors de la précédente édition. En effet, lors de la Coupe du monde FIBA 2019, la Côte d’Ivoire avait terminé avec cinq défaites en cinq matchs.

Les atouts de l’équipe ivoirienne

Avec trois qualifications à la Coupe du monde sur les 4 dernières éditions, la Côte d’Ivoire fait partie des nations montantes du continent africain. Avec 9 victoires sur ses 9 premiers matchs, elle a dominé son groupe de qualifications et compte capitaliser sur sa place de finaliste à l’AfroBasket 2021, où les éléphants étaient passés tout près de leur troisième titre continental. (Défaite 75 à 78 contre la Tunisie). La Côte d’Ivoire peut s’appuyer sur des piliers tels que : Costello, Souleyman Diabaté, Zouzoua, et bien d’autres.

À la Coupe du monde, la Côte d’Ivoire rêve d’une qualification directe pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Placée dans un groupe G très relevé, la tâche s’annonce difficile.

« Nous ne voulons pas aller en tourisme à la Coupe du monde. Nous voulons pour la première fois de l’histoire être la nation qui se qualifie directement pour les JO 2024 », a affirmé Mahama Coulibaly, Président de la Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB).


Le calendrier des éléphants lors des phases de groupe


26 août 2023, à Jakarta en Indonésie
• Espagne – Côte d’Ivoire
28 août 2023, à Jakarta en Indonésie
• Côte d’Ivoire – Iran
30 août 2023, à Jakarta en Indonésie
• Côte d’Ivoire – Brésil

 

Sephora Chance

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Basket-ball

copie impossible