La Côte d’Ivoire a hérité de l’Iran, du Brésil et de l’Espagne championne du monde en titre, dans le groupe G de la Coupe du monde de basketball 2023. Les Eléphants qui disputent la compétition pour la 5e fois de leur histoire après 1982, 1986, 2010 et 2019, espèrent passer cette fois le premier tour.
Espagne
Première du classement FIBA, l’Espagne est championne du monde et championne d’Europe en titre. La Roja a obtenu sa qualification pour la Coupe du Monde FIBA 2023 avant même de disputer l’ultime fenêtre qualificative. Pour y arriver, le coach Sergio Scariolo s’est servi d’un noyau de cinq joueurs qui ont joué au moins huit des dix matchs de leur sélection nationale. Scariolo a continué son très solide travail à la tête de l’Espagne qui s’est classé 2e aux points marqués (84.9 par match), 1re aux assists (21.9) et 2e au pourcentage de tirs marqués (49.1).
L’Espagne est l’un des cinq pays à avoir gagné la Coupe du Monde FIBA plus d’une fois. Le premier titre a été acquis en 2006 au Japon, avec des succès face à l’Argentine en demi-finales et contre la Grèce en finale. Le deuxième trophée a été conquis en 2019 en Chine, après avoir eu recours à deux prolongations pour vaincre l’Australie en demi-finales avant de facilement disposer de l’Argentine (95-75) en finale. Les autres pays titrés plus d’une fois en Coupe du Monde FIBA sont : USA (5 fois), Yougoslavie (5), URSS (3) et Brésil (2).
Iran
L’Iran est triple champion de la FIBA Asia Cup et occupe le 22e rang du classement FIBA. Après le Tournoi Olympique de Tokyo, où l’Iran a perdu tous ses trois matchs contre la République tchèque, les USA et la France, sa fédération nationale a décidé de remplacer le coach Mehran Shahintab par Mostafa Hashemi. Celui-ci n’a dirigé l’équipe que durant les deux premières fenêtres des Éliminatoires Zone Asie, puis Saeed Armaghani lui a succédé en mai 2022.
La sélection « Melli » s’est qualifiée lors de son tout dernier match, et ce grâce à l’aide de l’Australie, victorieuse du Kazakhstan. L’Iran a perdu quatre de ses cinq dernières rencontres – l’unique succès survenant par forfait. Mais les Iraniens avaient heureusement gagné suffisamment de matchs auparavant – surtout grâce aux énormes performances individuelles de certains joueurs. Ce sera la 4e participation de l’Iran à la Coupe du Monde FIBA – la 4e consécutive. Les Iraniens ont gagné un match lors de leurs deux premières apparitions, puis deux – dans les matchs de classement pour les places 17 à 32 – lors de l’édition 2019. Après une 19e place à ses débuts dans la compétition et une 20e en 2014, l’Iran a pris la 23e place en Chine.
Brésil
Le Brésil est double champion du monde et quadruple vainqueur de la FIBA AmeriCup. Il pointe à la 13e place du classement mondial. Le Head Coach est Gustavo De Conti, qui a été l’un des assistants coachs de la sélection de 2012 à 2016.
Obligé de battre les USA pour son tout dernier match des qualifications pour valider son billet pour le mondial, le Brésil a réalisé l’exploit (83-76). La Seleção n’a encore jamais manqué une seule édition de la Coupe du Monde FIBA – les USA étant l’unique autre pays à avoir pris part aux 18 éditions disputées jusqu’à présent. Les Brésiliens ont été sacrés champions du monde à deux reprises (1959 et 1963). Ils sont montés six fois sur le podium – la dernière datant de 1978, avec une 3e place.
Alex K.Payne
Pingback: Basketball : on connait la liste des 12 élephants retenus pour le Mondial 2023 – ami-sportif.com