L’ancien champion de Côte d’Ivoire et de France, Gobé Allou a annoncé, le 25 avril 2023, la création d’une fondation dans le cadre de la promotion de la boxe en Afrique et principalement en Côte d’Ivoire. Cette fondation s’inscrit dans le cadre de la promotion multiforme de la boxe en Afrique, notamment l’enseignement de la boxe aux novices et amateurs, de managers et autres cadres.
Une fondation pour la promotion de la boxe
La boxe africaine reçoit un soutien important de la part de l’un de ses dignes fils, Gobé Allou. L’ex-international champion de Côte d’Ivoire et de France des poids Lourds des années 80 veut apporter son expérience et son expertise à sa discipline.
Il a affirmé vouloir « créer une académie Internationale de la boxe dotée de toutes les commodités fonctionnelles. De mettre en place un réseau international de parrainage et de mécénat composé, particulièrement, des figures emblématiques du sport, des hommes d’affaires, de hautes personnalités. De collecter des fonds et des dons en organisant des Galas de bienfaisance et bien d’autres d’activités. »
Il poursuit en ajoutant « Il n’existe plus aucunes traces de nous sur les moteurs de recherche ». Aussi veut-il, à travers cette académie, transmettre aux futurs champions du noble art tout ce qu’il a appris durant une trentaine d’années. « Je suis moi-même formateur en France. L’Afrique est un réservoir de talents et il est important que nous allions chercher ces talents-là. On n’achète pas les talents, on les fabrique. Et c’est ce que j’entends faire avec cette académie », a indiqué l’ancien champion.
La journée de lancement officiel se déroulera au Palais des sports Marcel Serdan 141 rue Danthon 92300 Levallois Perret, Paris en France le samedi 23 décembre prochain. Gobé Allou a donné quelques détails sur la mise en place très prochainement de l’Académie internationale de la boxe qui servira de cadre pour « former les champions de demain. » L’Académie sera composée d’une clinique du sport, d’un lycée baptisé Mohamed Aly, d’un boxing club, d’une résidence des hôtes et de logements du personnel. En ce qui concerne son regard sur la boxe en Côte d’Ivoire, Gobé Allou a tenu à parler sans langue de bois. « La boxe ivoirienne, elle s’endort. Ça, je suis convaincu. Mais bon, il faut quelqu’un, parce qu’on dit, c’est le président de la Fédération, mais non. Le président de la Fédération s’occupe des amateurs. »
Sephora Chance