Connect with us

Football

Football : Samuel Eto’o et Chancel Mbemba épinglés pour fraude sur l’âge

Le lundi 17 avril 2023, le média français L’Equipe a révélé dans une enquête au cœur de la fraude sur l’âge des footballeurs africains. Samuel Eto’o, Chancel Mbemba ou encore Youssoufa Moukoko ont été épinglés.

Plusieurs joueurs africains ont été suspectés de ne pas avoir l’âge indiqué sur leurs documents administratifs. Les Africains ont souvent la réputation de réduire leur âge pour paraître plus jeunes se faire recruter par les clubs européens. Le quotidien français l’Equipe a mené une enquête sur ce fléau qui mine le football africain. Selon les investigations du quotidien, de nombreux joueurs africains sont suspectés de fraude sur l’âge, plus particulièrement dans les pays tels que le Cameroun et la RDC, réputé pour cette pratique.

Le média français souligne notamment « un flou structurel en Afrique » où « les registres de l’état civil étant archaïques dans ces pays, ils restent édités à la main et sont donc facilement falsifiables ». Selon L’Equipe, « il suffirait de glisser environ 10 000 francs CFA, soit un peu plus de 15 €, pour s’offrir une cure de rajeunissement à Kumba, au Cameroun ».  « Le trafic profite aux clubs et aux intermédiaires, mais les joueurs finissent par devenir les premières victimes ».

Samuel Eto’o et Chancel Mbemba cités

L’ex-international camerounais, Samuel Eto’o a vu son nom évoqué dans cette enquête. L’ex-attaquant avait été accusé à l’époque par son coach à Chelsea José Mourihno sur son âge. Le média français assure que l’ancien attaquant camerounais, qui lutte aujourd’hui contre cette pratique dans son pays, est « lui-même accusé de fraude sur l’âge par son ex-femme en 2014 lorsqu’il évoluait à Chelsea« sans toutefois fournir suffisamment de détails ou de preuves concrètes. En ce qui concerne le défenseur congolais de Marseille, Chancel Mbemba âgé de 28 ans. Selon L’Equipe, « Mbemba est né le 8 août 1994 à Kinshasa, mais trois autres dates de naissance sont remontées à la surface : 1988, 1990 et 1991″. Il poursuit en ajoutant que « Anderlecht, son premier club européen, a refusé de payer les droits, ce qui a déclenché l’affaire » a déclaré  le média français qui n’a pas dévoilé plus de détails.

 

Sephora Chance 

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Football

copie impossible