Connect with us

Autres Sports

Basket : les affiches des demi-finales de la Coupe nationale

Le Palais des Sports de Treichville sera en ébullition ce samedi 15 avril 2023, à l’occasion des demi-finales de la Coupe de Côte d’Ivoire, anciennement appelée Coupe Nationale.

Le public aura droit à quatre grands chocs compartimentés. La zone féminine offrira les oppositions FBA-ABC et CSAT-SOA. Quand le secteur masculin verra les duels SOA-ASA, AZUR-JCA. Objectif pour tous : Inscrire son logo sur l’affiche finale de la compétition, qui fait son retour depuis 2018 sous un autre nom de baptême. La Coupe de Côte d’Ivoire.

FBA-ABC et CSAT-SOA, comme pour marquer son territoire

Le plateau féminin présentera l’ensemble des prétendantes sérieuses au titre de champion des Playoffs. Un succès en Coupe de Côte d’Ivoire servira de surligneur pour marquer son territoire, et mettre en avant ses ambitions sur l’échiquier national.
En Coupe de Côte d’Ivoire, les projecteurs seront fixés sur le CSA Treichville. Loin de son lustre d’antan, l’équipe de Treichville s’est tout de même taillé un important palmarès dans la compétition (2006, 2007, – 2008, 2009, 2010 et 2019). De quoi lui donner du coffre face à la SOA, surtout au retour d’un succès sur l’ogre ABC (41-72).

En face, faudra compter avec des Militaires en construction d’un leadership dont la cime pourrait être visible au terme d’une opposition loin d’être inédite cette saison. En effet, si les Sodjas ont baissé pavillon lors de leur dernière confrontation avec les Warabas (76-75, 10è journée N1), elles sauront se souvenir du succès bien plus important enregistré lors de la 3è journée de N1 (56-50). De quoi faire de la demi-finale de Coupe de Côte d’Ivoire, une sorte de belle avant l’heure.

Le Friends Basketball Association (FBA), leader quasi incontesté de la saison régulière de N1, espère effacer la virginité de son palmarès avec une Coupe de Côte d’Ivoire à sa portée. En tout cas, à l’épreuve de l’ABC en convalescence, Flora Ouraga (23 pts, 9 rbds et 9 ass en 1/4 de finale) et ses partenaires partent avec les faveurs des pronostics. Les résultats des confrontations des 2è (56-37) et 9è journées (40-62) sont la preuve. Ne reste plus que la contestation des Fighters dos au mur.

SOA-ASA, AZUR-JCA, duels de titans

En homme, le choc intra-militaire va ouvrir le bal dès 14h au Palais des Sports. La SOA aura fort à faire devant l’Association Sportive d’Adjamé (ASA). Des Vikings aux ambitions débordantes qui ne feront aucun cadeau “aux grands frères“ de la caserne. Ce qui ne serait pas une première. Lors de la 8è journée de N1, Aziz Moukaila (24 points et 9 rebonds- 1/4 de finale), Koné Aboubakar (19 points et 9 rebonds- 1/4 de finale) et leurs coéquipiers avaient surpris les Sodjas (72-65). Avec une donnée importante, la présence de Blaise Amalabian, sur le banc.

De l’autre, côté son homologue Christian “Larry’ Coulibaly, sera scruté. Mais les fers de lance de la SOA sont plutôt connus en Coupe de Côte d’Ivoire. Le duo Kokoun Stéphane (17 points, 4 rebonds et 1 passe- 1/4 de finale) et Stéphane Agolé (16 points, 2 rebonds et 3 passes- 1/4 de finale) devra conduire les ambitions de nouveau titre, de la SOA dans ce match qui sent le soufre.

Juste après ce match, l’on suivra le duel AZUR et la JCA. Les poulains du Coach Sosthène Koné défient la Jeunesse Club d’Abidjan. Les protégés du coach Ousmane Sidibé, qui planent à la fois sur le championnat national (13 victoires et 1 défaite) et la Coupe de Côte d’Ivoire partent avec les faveurs des pronostics. Les performances de Bourahima Dolo (23 points et 1 rebond) et de Landry Ouinsou (14 points, 1 rebond et 4 passes), les y installent.

Mais en face, il y aura le dernier vainqueur de la Coupe de Côte d’Ivoire, AZUR, qui envisage jouer sa deuxième finale (après 2018). Sosthène Kydou Koné, le head-coach des Azuréens, devrait compter sur Ismaël Méïté (17 points, 6 rebonds et 2 passes- 1/4 de finale), Lacina Sidibe (16 points, 16 rebonds et 3 passes- 1/4 de finale) ou encore Siré Dieng (15 points, 1 rebond et 3 passes- 1/4 de finale) pour rapprocher l’équipe d’un nouveau titre national.

Rendez-vous est donc pris pour ce weekend au Palais des sports pour vivre à nouveau de purs moments de basket. Et ce, dans une ambiance festive qui promet de faire des heureux. Sous la direction de la FIBB et ses partenaires qui préparent de nombreuses surprises au public du dôme.

 

Sercom

COMMENTAIRES
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Basket – Coupe de Côte d’Ivoire : On connait les affiches des finales – ami-sportif.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Autres Sports

copie impossible