La confédération africaine de football (CAF) devrait apporter des changements dans le calendrier des phases éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations en janvier 2024 en Côte d’Ivoire, selon des sources concordantes.
Un nouveau programme pour les qualifications ?
La Confédération Africaine de Football pourrait une fois de plus procéder à des changements dans le calendrier des matches de qualification pour la CAN 2024. Selon plusieurs sources, notamment RFI, la 5e journée de la phase qualificative, prévue initialement en juin, aura finalement lieu dans le mois de septembre. Et la 6e et dernière journée elle, se disputera en octobre au lieu de septembre.
D’après les premiers éléments, la CAF devrait laisser la prochaine trêve internationale de juin pour permettre aux nations africaines de disputer des matches amicaux afin de se préparer pour la suite des échéances. Par exemple, la Côte d’Ivoire qui doit affronter la Zambie en juin dans le cadre de la 5e journée des Eliminatoires, pourrait finalement faire face aux Chipolopolos en septembre et disputer à la place des rencontres amicales. D’ailleurs, plusieurs grandes nations africaines ont souhaité se mesurer aux Eléphants.
Si cette décision est approuvée, ce sera la deuxième fois en moins d’un an que la CAF chamboule le calendrier des éliminatoires. L’instance avait en effet reporté les 3e et 4e journées des éliminatoires, initialement programmées en septembre 2022, à la demande du Cameroun, du Ghana, du Maroc, du Sénégal et de la Tunisie qui voulaient se préparer pour la Coupe du monde 2022 au Qatar. L’on devrait en savoir plus à l’issue de la réunion du comité exécutif de la CAF qui se tient ce mercredi 5 avril par visioconférence.
Notons que 6 nations (Sénégal, Burkina Faso, Algérie, Maroc, Afrique du Sud et la Tunisie) sont déjà en possession de leur billet pour les phases finales de Coupe d’Afrique.
Séphora Chance