Connect with us

Autres Sports

Basketball : les règles du tournoi de l’Amitié U16 définies

Dans le cadre de la 1e édition du Tournoi de l’Amitié de basketball, les chefs de délégation et leur staff se sont retrouvés à la salle de conférence de l’Hôtel le Millennium Kamissa de Bamako, pour la traditionnelle réunion technique et administrative.

Tous les pays participants ont répondu présents, ce dimanche 2 avril 2023, afin de définir les règles à suivre durant les 5 jours de compétitions. Le programme initial a subi quelques modifications.

Il n’y a pas eu de grandes formalités. A tour de rôle, chaque représentant a défini les couleurs des maillots. Pour les tests d’âge, la Fédération Malienne de Basketball a décidé de faire confiance aux pays participants.

« Ce tournoi est à sa première édition. Nous ferons en sorte que l’année prochaine, nous puissions faire venir les U18. Et l’année qui suit les U16 ainsi de suite. Nous allons essayer d’institutionaliser ce tournoi pour que nos pays se retrouvent et préparent ses différentes compétitions », a indiqué Jean Claude Sidibé, Président de la Fédération Malienne Basketball.

A noter que ce tournoi vise à préparer les athlètes des différentes nations présentes pour les prochains Afrobasket filles et garçons en U16.

Compte tenu du mois de Ramadan, les Algériens ont souhaité que leurs différentes rencontres soient décalées de 30 min. Chose acceptée par les autres pays. Tous les matches de l’Algérie auront lieu à partir de 20h au lieu de 19h30. Pour rendre encore plus fraternel ce « Tournoi de l’Amitié », l’Algérie a offert des fanions aux pays participants en guise de présent.

LIRE AUSSI – Basket : 24 Eléphanteaux sélectionnés pour le Tournoi de l’Amitié U16

Toutes les parties se sont accordées sur le déroulé du tournoi où les arbitres seront supervisés par l’instructeur FIBA, l’Ivoirien Mathurin N’Guessan.

Pour son entrée en lice, la Côte d’Ivoire affrontera la Guinée, le Mali puis l’Algérie toujours en filles et garçons. Les deux premiers joueront la finale alors que les autres se battront pour la 3e et 4e place. Des rencontres qui pourront être suivies en direct sur la page officielle Facebook de la Fédération Ivoirienne de Basketball.

Le Docteur Roland Kouamé, chef de délégation était assisté de M. Kouadio Kouadio, son adjoint.

Le programme complet des Eléphanteaux

Lundi 3 avril
15-17h : Guinée vs Côte d’Ivoire (G)
17h-19h : Guinée Côte d’Ivoire (F)

Mardi 4 avril
15h-17h : Côte d’Ivoire vs Mali (G)
17h-19h : Côte d’Ivoire vs Mali (F)

Jeudi 6 avril
20h-22h : Algérie vs Côte d’Ivoire (F)
22h-00h : Algérie vs Côte d’Ivoire (G)

 

 

 

FIBB

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Autres Sports

copie impossible