Connect with us

Autres Sports

SPORAMA 2023 : Le sport et la culture pour célébrer l’amitié ivoiro-québécoise 

Les diversités sportives et culturelles entre la Côte d’Ivoire et le Québec (Canada) ont été célébrées au cours de la journée porte ouverte initiée par le Réseau International Francophone pour le Sport (RIFS), ce vendredi 31 mars 2023 au Musée des Civilisations à Abidjan.

Le RIFS, présidé par l’administrateur d’Etat, Justin Anzian a réuni plusieurs personnalités du monde du football et de la culture pour célébrer l’amitié ivoiro-québécoise.

Notamment, des anciennes gloires du football ivoirien, Messieurs Kouamé Lucien, Bohé Norbert, Zagoli Golié, Gomé Alexis, Koffi Koffi, Dago Charles, Cyrill Domoraud, Dimy Stéphane, Fadel Keité, etc. Mme Akissi Delta, Productrice de cinéma représentait le monde culturel.

Bien avant le cérémonial, les invités ont eu droit à une visite guidée d’une exposition photos des anciens joueurs ivoiriens. Cette exposition a permis aux organisateurs de cette première édition du Sporama de parcourir le football ivoirien de 1960 à 2023. L’ancien joueur Charles Dago qui conduisait la visite guidée a commenté, « avec émotion », les photos de ces anciens joueurs emblématiques du football ivoirien.

Le football canadien « hockey » et un tableau de quatre peintres impressionnistes du Québec ont été également présentés pour le compte du musée Afro-canadien, partenaire du RIFS.

Au titre des allocutions, Messieurs Justin Anzian (Président Mondial du RIFS), Chigoho Mushagalusa (DG du musée Afro-Canadien), Deto Zeregbé Pascal (Représentant le Président de la FIF), Roger Menard (Directeur du bureau du Québec en Côte d’Ivoire), Durand Gervais (Représentant du Ministre ivoirien des Sports) ont tous abondé dans le même sens. Les intervenants ont mis en exergue le partage des valeurs de solidarité, d’équité, d’éducation, de vivre ensemble et la valorisation de la francophonie à travers la diversité des expressions sportives et culturelles.

Un diplôme de reconnaissance et de mérite pour le développement du football a été décerné par le RIFS à plusieurs personnalités dont le Président de la FIF, le Président du COCAN, Mme Touré Clémentine, MM. Kouamé Lucien, Yéo Martial, Laurent Pokou, Cyrill Domoraud, Danon Roland, Amza Gamal, etc.

 

FIF

COMMENTAIRES
13 Comments

13 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

autres articles sur Autres Sports

copie impossible