Connect with us

CHAN 2023

CHAN 2023 : Idriss Diallo reconduit Haidara à la tête des Eléphants locaux

Lors d’un entretien bilan, le Président de la fédération Ivoirienne de Football, Idriss Diallo est revenu sur l’élimination des Eléphants locaux face à l’Algérie lors des quarts de final du championnat d’Afrique 2023, en Algérie.

Le bilan du Président Idriss Diallo

La Côte d’Ivoire tombe en quart de final face à l’Algérie sur le score de 1-0, but inscrit en fin de match. Déjà que le premier tour a été difficile pour les éléphants qui se sont qualifiés lors du dernier match face à l’Ouganda 3-1. La président de la Fédération Idriss Diallo a accompagné, encouragé et galvanisé les Eléphants pendant tout le tournoi. Il est temps pour le patron du football ivoirien de faire le bilan des prestations des éléphants locaux.

« Quand on vient à une compétition, c’est pour la remporter. Il y a des regrets parce qu’on a été éliminés, on n’est pas passé loin de la qualification avec des petites choses qui nous en sans doute manqué. Mais une fois que l’émotion est passée, l’émotion de la défaite, l’émotion de la frustration liée à la défaite, on fait une analyse objective » a affirmé le Président Idriss. « Je pense que le résultat est à la hauteur du niveau de notre ligue 1. A froid, je pense que le parcours a été honorable ».

CHAN 2023 : les affiches des demi-finales

A la question de savoir si passer le premier tour peut être considéré comme un exploit ? pour le président, évidemment, nous étions dans une poule difficile avec la RDC qui a gagné deux fois le CHAN, ensuite nous avons le Sénégal champion d’Afrique avec les A. A priori nous étions un outsider avec l’Ouganda et c’est ce match qui nous a départagé. Le fait de sortir des poules est un bon résultat pour moi. Si vous êtes en quarts de final, vous êtes parmi les huit meilleurs championnats d’Afrique.

En ce qui concerne le niveau des joueurs et l’avenir du coach Soualiho, le président affirme que les niveaux sont disparates.

« Nous avons des joueurs qui ont une bonne qualité, nous avons des joueurs qui sont aussi moyens. Mais ce qui était important c’est la solidarité et l’animation. Ce que je retiens, c’est que l’état d’esprit était bon, que les joueurs se sont donnés. C’est une très bonne expérience avec un résultat satisfaisant. »

Le président compte reconduire le sélectionneur Soualiho à la tête des Eléphants locaux. Il le somme d’approfondir ses méthodes de travail pour obtenir de meilleurs résultats lors des prochaines échéances. « Je souhaite qu’il mette tous ses compteurs à zéro, qu’il ouvre bien ses yeux, qu’il aille sur tous les terrains de ligue 1, et pourquoi pas ligue 2. Il faut laisser ouvertes les portes de la sélection pour donner la chance à d’autres jeunes ». Idriss Diallo a ajouté.

Les nouvelles décisions du président YID

« Nous devons travailler avec les clubs de Ligue 1, Ligue 2, avec le Président de la Ligue Professionnelle, Salif Bictogo, et toutes ses équipes pour améliorer encore plus notre niveau. Mais, je demeure convaincu qu’avec ce que nous avons démarré, l’année prochaine, on va faire plus mieux encore parce qu’on a des joueurs de niveau intéressant, on a une compétition qui se joue régulièrement. On va avoir une compétition qui va être très disputée en fin de saison. Je pense qu’on est sur la bonne voie »

« Il faut faire un mixte avec les joueurs en forme du moment, ne pas se baser sur le passé ou l’affectif, par rapport à un joueur qu’on aime bien, il a été avec nous depuis. Je veux bien qu’il prenne ça comme base, mais que cela ne soit pas figé. Il ne faut pas fermer la porte aux joueurs qui vont jouer les quinze dernières journées du championnat. Je ne suis pas pour ça. Par contre, en fonction de l’échéance, en occurrence juillet, il mettra en place un programme. Sur la base de ce programme, on l’accompagnera. Son programme sera suivi comme on l’a fait pour cette compétition », a conclu Idriss Diallo

 

Séphora Chance 

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur CHAN 2023

copie impossible