Connect with us

Football

Ahmed Ouattara : “Je suis ma petite légende à FC Sion”

Après avoir brillé à l’Africa Sports, Ahmed Ouattara a connu le succès au FC Sion en Suisse en remportant deux trophées notamment une Coupe nationale en 1995 où il a inscrit deux buts en finale face au Grasshopper Zurich 4-2 et un doublé Championnat – Coupe nationale en 1997.

A l’époque, Ahmed Ouattara a séduit un certain Gianni Infantino, un simple passionné de football devenu aujourd’hui président de la FIFA.

« Mon histoire avec la Côte d’Ivoire, a débuté avec Ahmed Ouattara qui a joué au FC Sion. J’étais jeune, je n’avais pas d’argent toujours d’argent pour avoir accès aux stades. Mais quand j’arrivais à voir des matches, nous scandions « Ouattara » quand il marquait des buts », avait confié le patron du football mondial lors de sa première visite à Abidjan en mai 2021.

Ahmed Ouattara fier son parcours en Suisse s’est alors réjoui de ses exploits tout en se prononçant sur l’admiration qu’avait Infantino pour lui.

« Chacun est légende où il a joué. Je me suis ma légende à Sion avec deux coupes suisses, le premier joueur africain à leur apporter deux trophées de suite et faire un doublé. Ces matches ce n’est pas que j’ai participé, c’est moi qui ai marqué et puis c’est fini. Je suis ma petite légende quelque part. Donc souffrez qu’il accepte (Infantino) que je sois ma légende », a-t-il confié avec une bonne dose d’humour à linfodrome.ci et ami-sportif.com.

Ahmed Ouattara a aussi porté les couleurs du Sporting CP au Portugal et du CF Extremaduro en Espagne. Ex-international ivoirien, il a disputé 65 matches avec l’équipe de Côte d’Ivoire. Lors de la CAN 1994 en Tunisie, celui qu’on appelle aussi ‘Adjedou’ a impressionné lors du match de classement face au Mali. Il a notamment inscrit un but d’anthologie qui lui a valu d’être félicité en personne par le Roi Pelé. Un moment dont il se souvient encore aujourd’hui.

« Une talonnade d’Amani pour Klofie qui fait un extérieur, je juge le défenseur malien, je pousse le ballon de la tête, j’arrive à contourner le défenseur et me retrouver en face de (Ousmane) Farota. Je fais un passement de jambes, il ne bouge pas et je regarde, la seule possibilité que j’avais c’était de mettre le ballon entre ses jambes (…) Heureusement je marque ce but d’anthologie (…) Je vois quelqu’un qui sort du protocole et qui se dirige vers moi, il me prend ma médaille, il me la mets, il me tire, il me serre dans ses bras (…) Je vois que c’est le Roi Pelé. Je me demandais qu’est-ce que j’ai réalisé ? Je venais juste de réaliser qu’effectivement avec tous les grands joueurs qui étaient là, c’est sur moi qu’il (Pelé) se jette ! Cela veut dire que quelque part, je l’ai vraiment impacté », a déclaré Ouattara. « Ma carrière pour moi a été riche vu d’où je suis parti. Toute modestie mis à part, j’ai réalisé une bonne petite carrière avec tout ce que j’ai glané comme titre », a-t-il conclu.

Alex K.Payne

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Football

copie impossible