Revenu d’un premier prêt au Slavia Prague, le milieu de terrain du Slovan Liberec (Rep.tchèque) Christ Tiehi a de nouveau été prêté à Wigan Athletic (Angleterre). Chez les Latics, il sera entrainé par Kolo Touré.
Christ Tiehi change encore d’air. Revenu du Slavia Prague où il a été prêté par son club le Slovan Liberec (Rép. tchèque), il a été transféré cette fois à Wigan Athletic (D2 anglaise) toujours sur base locative. Le milieu de terrain ivoirien de 24 ans est en effet prêté chez les Latics jusqu’à la fin de la saison avec obligation d’achat en cas de maintien de Wigan, actuel dernier du championnat.
Fils de Tiehi Joel, ancien footballeur champion d’Afrique 1992 avec les Eléphants, Christ aura pour entraîneur Kolo Touré lui aussi champion d’Afrique avec les Eléphants, en 2015. Il a déjà évolué en Angleterre plus jeune, notamment du côté de la National League (D5) avec Woking FC.
« Wigan Athletic est ravi de confirmer la signature du milieu de terrain Christ Tiéhi pour un premier contrat de prêt du FC Slovan Liberec, sous réserve de l’approbation de l’EFL et de la FA, et de l’autorisation internationale.
Tiéhi, 24 ans, rejoindra l’équipe de Kolo Touré pour le reste de la campagne 2022/23 après avoir passé la première moitié de la saison au Slavia Prague.
Tiéhi a débuté sa carrière au Havre AC et a fait ses débuts en équipe senior en août 2018, lors d’une victoire 2-0 en Coupe de la Liège face au Football Bourg-en Bresse Pèronnas.
Des séjours en Angleterre avec Woking et Tonbridge Angels ont suivi, avant que Tiéhi ne signe pour l’équipe de première division tchèque Opava en novembre 2020. Il a marqué deux buts en 26 apparitions, avant de gagner un transfert vers son compatriote de haut niveau Slovan Liberec à l’été 2021.
Jouant 20 fois pour le Slovan Liberec lors de sa première saison, Tiéhi a rejoint le Slavia Prague en prêt en septembre 2022, où il a joué régulièrement en championnat national et en UEFA Conference League.
Le puissant milieu de terrain, qui a représenté les U20 de Côte d’Ivoire au Tournoi de Toulon 2017, a mis la plume au papier au DW Stadium sur un premier contrat de prêt qui court jusqu’à la fin de la saison 2022/23 du Championnat », annonce le communiqué officiel des Latics.
Alex K.Payne