Les propos de Noël Le Graët président de la Fédération française de football (FFF) au sujet de Zinedine Zidane légende du Real Madrid, suscitent de vives réactions depuis dimanche soir 8 janvier 2023. Après Kylian Mbappé et la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, plusieurs autres figures du sport tricolore sont montées au créneau.
Depuis les propos tenus par Noël Le Graët dimanche 8 janvier à l’encontre de Zinedine Zidane lors d’une interview accordée à RMC, plusieurs figures du sport français ont réagi sur les réseaux sociaux. Ils ont été nombreux à recadrer le président de la Fédération française de football (FFF).
« Monsieur Le Graët, un peu de respect pour Monsieur Zidane. Vous vous croyez où, là ? », a écrit Djibril Cissé. « Il va falloir songer à consulter rapidement », a clamé Franck Ribéry quand Youri Djorkaeff champion du monde 1998 aux côtés de Zizou a déclaré : « Malvenu, mal placé, on parle d’un champion du monde, on parle du Champion du monde ».
LE GRAËT SOUS PRESSION
Les basketteurs tricolores ont également tapé du poing sur la table. Florent Pietrus, désormais retraité, a exprimé son dégoût avec des emojis. Evan Fournier, lui, a été beaucoup plus formel. « Quel manque de respect, a souligné le joueur des Knicks. Il va falloir combien de dérapages de la part de ce vilain Monsieur pour qu’il débarrasse le plancher ? ». Preuve que le dirigeant, qui a débuté son quatrième mandat à la tête de la FFF il y a un peu moins d’un an, est plus que jamais sous pression.
Après Kylian Mbappé, qui a pointé le « manque de respect » de Noël Le Graët envers Zinedine Zidane dès dimanche soir, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a immédiatement réclamé des excuses au dirigeant. Lundi matin, plusieurs autres dirigeants politiques ont eux aussi critiqué les propos de l’homme de 81 ans. Son entourage a plaidé, auprès du journal L’Equipe, la « maladresse d’expression« .
Interrogé sur l’intérêt de la sélection du Brésil pour Zinedine Zidane pour le poste de sélectionneur de la Selecao, Le Graët avait complètement craqué.
« Zidane au Brésil ? Je ne sais pas, ça m’étonnerait. Il fait ce qu’il veut, ça ne me regarde pas. Je ne l’ai jamais rencontré, on n’a jamais envisagé de se séparer de Didier. Cela ne correspond à rien. Certains journalistes ont besoin de changer ou d’inventer parce qu’ils ne savent pas quoi écrire et ils préfèrent dire du mal que du bien. Très franchement, je ne suis jamais sorti par ceux qui condamnent à l’avance. Zidane au Brésil ? Je n’en ai rien à secouer, il peut aller où il veut ! Il peut aller où il veut, dans un club… sélection, j’y crois à peine en ce qui le concerne. Je ne l’aurais même pas pris au téléphone. »
Source : Eurosport.fr
Pingback: Phillipe Diallo débarque à la tête du football français – ami-sportif.com