Connect with us

Football

Pape Benoît XVI : ses liens avec le football

265e pape de l’Église catholique de 2005 à 2013, Benoît XVI de son nom de naissance Joseph Ratzinger, est décédé ce samedi 31 décembre 2022 à l’âge de 95 ans.

Le Pape Benoît XVI, fan de football ? Alors que vient de débuter la coupe du monde de football, il est bon de ne pas oublier que le Pape a manifesté à plusieurs reprises un intérêt pour ce sport ! En voici quelques preuves.

Le 9 janvier 2008, Benoît XVI recevait des joueurs de 162 équipes italiennes différentes, qui lui remettaient un magnifique maillot flanqué de son nom, tandis que le président de la Fédération lui offrait un ballon ! Le Pape leur expliquait alors combien il souhaitait que le football soit « toujours davantage un instrument d’éducation aux valeurs de l’honnêteté, de la solidarité et de la fraternité, spécialement dans les jeunes générations »

En 2005, manifestant un certain favoritisme (!), il avait reçu juste un an avant la coupe du monde, Franz Beckenbauer, Président du comité d’organisation de la Coupe du Monde 2006, en lui souhaitant bonne chance pour l’Allemagne et lui confiant qu’il allait regarder les matchs à la télévision. Il faut dire que le Cardinal Ratzinger, futur Benoît XVI, était connu comme un fidèle supporter du Bayern, lorsqu’il était archevêque de Munich !

Le Pape Benoît XVI en octobre 2014.

En 2008, il recevait aussi les joueurs de l’Inter de Milan, pour le centenaire du club.

Le 17 août 2007, il avait aussi profité de l’audience générale pour se féliciter de la victoire de l’Irak à la coupe d’Asie : « En conclusion de l’audience générale, je voudrais relever une bonne nouvelle relative à l’Irak, qui a suscité une explosion populaire de joie dans tout le pays. Je me réfère à la victoire de la Coupe d’Asie par la représentation du football irakien. Il s’agit d’un succès historique pour l’Irak, qui, pour la première fois, est devenu champion de football d’Asie. J’ai été heureusement impressionné par l’enthousiasme qui a saisi tous les habitants, les poussant dans les rues pour fêter l’événement ».

Plusieurs sources révèlent que Benoît XVI d’origine allemande aurait suivi la finale de la Coupe du monde en 2014 avec son successeur, le Pape François qui est lui de nationalité Argentine. En effet, leurs deux pays s’affrontaient pour le trophée mondial cette année là au Brésil.  Finalement, l’Allemagne l’a emporté 1-0.

 

Padreblog

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Football

copie impossible