Connect with us

Lucarne

Football : l’incroyable histoire entre Max Gradel et son ami handicapé Privat

Une histoire d’amitié entre le footballeur ivoirien Max Gradel « le Tueur de lion » et Privat un handicapé dans les années 1990 dans la commune de Yopougon Selmer à Abidjan, émeut toute la toile. Elle a été racontée par la Préfet Vincent Toh Bi sur sa page Facebook.

Max Gradel avait à cette époque 8 ans et vivait avec sa famille au quartier Selmer de Yopougon. Il poussait son ami Privat dans son fauteuil roulant régulièrement, pour l’aider à se déplacer contre la somme de 100 FCFA. Mais l’argent n’est la motivation de Gradel qui avait une affinité réelle avec Privat. Avec ce handicap, Privat ne pouvait travailler et était réduit à mendier devant les mosquées ou les associations caritatives.

Privat payait la participation de Gradel au tournoi de foot du quartier 

N’étant pas amoureux du football, Privat finançait la participation de Max Gradel au tournoi de football appelé « Comité » à hauteur de 300f. Privat savait être généreux pour son ami connaissant le talent de Max. Pour tout le quartier Selmer et pour Privat il était sûr que Max allait réussir dans foot tellement brillant on le surnommait « pourri » pour son talent fou. Il remportait toutes les compétitions de jeune au quelles il participait. Le football a toujours été la passion première de Max. malgré son succès au comité Max continuait de pousser son ami Privat. La relation entre les deux jeunes hommes n’était pas toujours bonne car Max était très provocateur et taquinait beaucoup Privat.

Lors du match entre le Côte d’Ivoire et le Cameroun en phase de groupe de la CAN 2015, Gradel inscrit l’unique but du match et qualifie les Éléphants pour les 8es.

Max pouvait se moquer de Privat et par la suite fuir en sachant que son ami ne pouvait pas courir derrière lui. Mais Privat patientait et attendait le jour suivant quand il revenait pour le conduire et obtenir « son salaire ». C’est à ce moment-là que Privat que utilisait ses immenses bras pour donner une bonne correction à Max. Max en pleurs mais restait malgré tout pour pousser son ami Privat.

Décès de Privat, l’incroyable ami handicapé de Max Gradel

Il ne pouvait pas se permettre de rater une journée de paie pour une claque. Les deux amis partageaient la route ensemble chacun boudant de son côté. Ils ne s’entendaient pas toujours mais ils étaient toujours ensemble. Une vraie histoire de « Bromance » entre les deux jeunes hommes. Finalement en 1998, Gradel s’est envolé avec sa mère pour la France où il a commencé à jouer au football. Ancien joueur de Portsmouth, Leeds United, Toulouse ou Bournemouth, il porte aujourd’hui la tunique de Sivasspor, un club turc.

Gradel a surtout remporté la CAN 2015 avec les Eléphants. Parti de la misère, il est devenu un homme riche et comblé. Son père ne voulait pas le voir embrasser une carrière de footballeur mais Max fait aujourd’hui la fierté de sa famille. Son conseil aux jeunes : se battre pour des rêves et savoir se relever à chaque fois qu’on tombe.

 

Séphora Chance 

COMMENTAIRES
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Décès de Privat, l’incroyable ami handicapé de Max Gradel – ami-sportif.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Lucarne

copie impossible